A Failing Devotion - The Fallen

"Né en 2009, A Failing Devotion met toute sa passion à nous livrer une musique en perpétuelle évolution dont l’engagement n’aura de cesse de s’intensifier. 
C'est à travers les reliques d'une société en perte d’humanité que le groupe pose les bases de son univers. A Failing Devotion n‘hésite pas à contraster les ambiances de sa musique pour plus de relief et de nuances.
Résolument ancré dans la sphère métal mais sans compromis d’étiquette la formation met en œuvre toute sa passion afin d’offrir les différentes facettes de sa musique, associant l'émotion et la sincérité de leurs compositions à l'inépuisable énergie de leur musique."

Line up :

Max : chant
Remi : batterie
Fred : basse
Alex : guitare
Christophe : guitare

Avec un artwork attractif et dix morceaux aux titres inquiétants, M&O Music (merci Alex !) nous propose aujourd’hui de découvrir A Failing Devotion, présenté comme une formation de metal moderne. Le band semble dès le départ nous faire profiter de cette modernité avec une introduction (From Ignorance) proche d’un metal industriel.

Il faut dire que cette entrée progressive donnée par l’introduction s’achève très brutalement avec la claque envoyée par le premier véritable morceau One Way to Survive. On retrouve rapidement les marques et touches core, notamment grâce à un jeu de batterie bien mis en avant dans le mixage. Les riffs guitares suivent et perforent le rythme tranché déjà appuyé par la caisse claire. On remarque également un refrain non sans subtilité, grâce aux quelques touches mélodiques de guitares et le scream de Max exécuté avec brio. Le léger passage instrumental post chorus nous révèle un arrangement sonore agréable et respectueux des différents instruments.
Un premier morceau véritablement efficace et puissant, on note tout de suite un premier point positif quant au début de cette production.

Le metal moderne est également bien représenté sous l’édifice core que le groupe s’approprie avec une grande maturité. Il sera intéressant de ne pas tomber dans un hybride de registre qui dénaturerait la qualité et l’identité de la formation. L’ensemble de l’album se tient parfaitement dans une logique de core moderne et ne se perd pas en frôlant inutilement des registres similaires et proches. Ce constat est valable pour l’ensemble des plages présentes sur la prod, tout comme No Regrets qui pose définitivement une puissance et maîtrise importante.

Le groupe fait preuve d’une maturité et d’une connaissance musicale impressionnante pour cette sortie. En effet, au-delà le mixage, on remarque l’intelligence et la logique des structures des titres. On retrouve une violence et un savoir-faire affirmé mais également une sensibilité plus subtile qui apparaît la plupart du temps lors des refrains. On voit alors les deux facettes de cette production qui sait, à la fois  mettre une baffe à son auditeur mais aussi l’inciter à prendre sa place au sein même des morceaux. Citons comme exemple Opium qui joue assez bien avec ces différentes facettes.

L’influence principale que j’ai relevé est Lamb of God qui s’illustre sur Shameless, notamment avec la voix de Max qui me fera penser par moment à du Blythe.

Transition instrumentale avec Dead Letters qui avec progressivité ouvre la deuxième partie de The Fallen. Progressivité qui ne durera qu’un instant. Car l’entrée de Devotion cessera immédiatement ce court moment de répit. Ce septième morceau apporte une petite touche mélodique qui pose à l’ensemble de la rythmique ultra core une touche sympas qui me fera penser au groupe de death mélo Chypriote Blynd.

On sera très heureux de constater que A Failing Devotion nous réserve une surprise à qui veut bien être patient. To Obvilion dévoile une dernière fois les capacités du groupe à propulser un metalcore moderne avec la plus grande assurance.

Nous avons eu grand plaisir à découvrir cette formation qui, disons le très honnêtement, nous propose une production digne des grosses pointures. Un album intéressant et puissant qui ne s’écoutera pas qu’une seule fois. On attend avec impatience les prestations scéniques et les prochaines compos !