Against Me - Shape Shift With Me

Bientôt vingt ans que le groupe de Floride Against Me marque de son empreinte le monde du Punk Rock et de la formule du Do It yourself. Avec Laura Jane Grace à la barre, le projet, dans un premier temps conçu par la fondatrice comme un projet solo a très vite pris de l’ampleur et a attiré un nombre grandissant de fans réceptif à sa démarche underground. Parallèlement, Against Me a suscité l’intérêt des labels et notamment la Warner qui en 2005 signera le combo via une filiale de la major, Sire Records. Décontenancés par cette signature, les plus puristes des fans quitteront le navire mais Against Me a grâce à cette opportunité développée sa carrière sans dénaturer son style et sa philosophie toujours underground. Leur huitième album, Shape Shift with Me débarque en 2016 et le groupe tourne actuellement aux States avec Green Day, sera en Europe en décembre et reprendra les dates avec Billie Joe Armstrong and Co début janvier pour la suite de la tournée all over the U.S.A.

Line Up: 

Laura Jane Grace - Guitar/Vocals 
James Bowman - Guitar/Vocals 
Atom Willard - Drums
Inge Johansson - Bass

 

Pour l’heure penchons-nous sur ce huitième album du groupe en provenance du "Sunshine State" et disons le d’emblée, cet album respire la fraîcheur et le plaisir simple d’une musique responsable, engagée et communicative.
Musicalement, des ambiances proches d’Anti Flag, No Use For A Name et toujours une forme de Folk (Irlandais) Punk que ne renieront pas les Pogues constellent cet opus pour y délivrer des titres courts, directs aux propos relatant les relations humaines et les sentiments du point de vue de ce que la fondatrice du groupe vit au travers de sa dysphorie de genre.

Les Pixies pointent le bout de leurs riffs sur « Boyfriends »  « Dead Rats » mais la référence reste discrète laissant aux titres la patte d'Against Me majoritaire.
Les mélodies sont aisément identifiables comme bien souvent le sont celles que nous concocte le groupe depuis toujours et avec « Crash », « Norse Truth », « Rebecca » le quatuor trace sa route musicale avec des titres plus Rock que Punk, le tout construit de façon simple mais rigoureuse, idéal pour en faire vite des standards du groupe
L’ensemble de Shape Shift With Me déborde d’énergie et de sincérité comme en témoignent les deux titres d’ouvertures « Pro-Vision L3 » et « 12-03 », mais cette énergie se met au service de moments plus posés, plus introspectifs avec  « All Of This and More » où du touchant « Delicate, Petite & and Other Things i'll Never Be ».
Laura Jane Grace se livre davantage et écrit sans se soucier des réactions, revendiquant une totale liberté d’écriture et de ton qui associée au son au combien reconnaissable du groupe établit avec l'auditeur  un attachement certain pour un skeud qui même si il est vrai n’est pas le plus surprenant d’Against Me devient par la force de son écriture et le charisme de la chanteuse guitariste un incontournable de leur discographie. 

 

Shape Shift With Me est un album qui se pose sans prétention dans la platine pour au final s’imposer en magnifique représentant de la discographie d’Against Me. Nous ne sommes pas dans la même veine que le très révolté Reinventing Axl Rose (2002) ou du plus Rock Searching For A Former Clarity (2005) mais Against Me a encore et toujours à l’esprit ce pour quoi il fait de la musique et nous livre en toute simplicité et sincérité un excellent album qui recèle en lui une démarche et des intentions à la philosophie plus Punk  que ce que pourrait laisser penser de prime abord une orientation musicale plus ouverte.