Agenda - Fall of Summer - 2 et 3 septembre 2016 - Torcy

Une fois les vacances achevées et l’été (presque) terminé, que diriez-vous d’assister à un dernier festival pour profiter des dernières chaleurs et ainsi clore la période estivale en beauté ? Pour la troisième année consécutive, nous aurons la chance, au début du mois de septembre, de nous rendre en région parisienne pour le diabolique Fall of Summer.

Bienvenue en enfer. Si vous êtes friands de metal extrême, nous vous recommandons de bloquer vos 2 et 3 septembre sur-le-champ. En effet, le festival Fall of Summer, troisième du nom, rempile pour une nouvelle édition, pour le plus grand bonheur des amateurs de black, de death et de thrash metal. Malgré tout, il convient de reconnaître que, cette année encore, le black metal est davantage mis à l’honneur que les autres genres de metal.

Attention les yeux. Après Mayhem, Abbath et Candlemass en 2015, les groupes annoncés promettent à nouveau un festival mémorable. Mais trêve de bavardages, et si nous nous penchions de manière précise sur l’affiche ? Sachez que, si vous vous rendez début septembre dans le cadre idyllique de l’île de loisirs de Vaires-Torcy, vous aurez l’occasion de croiser des cadors tels que Satyricon et Shining, qui seront présents à l’occasion de la tournée fêtant leurs vingtièmes anniversaires respectifs. Cette affiche déjà bien alléchante se poursuit avec les piliers du genre que sont Unleashed (death metal suédois), Samael (black metal industriel suisse) et Exciter (speed metal canadien). De quoi vous promettre des cervicales en béton armé à l’issue du festival.

Nous aurons également le plaisir de voir à l’œuvre des formations légendaires par la carrière qu’elles ont derrière elles, pensons à ce titre aux groupes Tankard (thrash metal allemand) et Whiplash (speed/thrash metal américain). Il était dit précédemment que le black metal serait prédominant durant le Fall of Summer. Cela se vérifie avec les prestations prévues des canadiens de Revenge, des japonais de Abigail, et, surtout, des français de Phazm et des finlandais de Oranssi Pazuzu, dont l’approche si particulière du genre saura ravir le public.

Rassurez-vous, si vous n’êtes pas adeptes de black metal, vous pourrez aisément vous consoler avec des groupes de death metal (Memoriam, Dead Congregation), de heavy metal (Grim Reaper, Manilla Road) ou encore de groupes dont les sonorités tendent vers le thrash metal, plus accessible (Hexecutor, Nifelheim). Impossible de citer ici tous les groupes et de vanter leurs mérites. Je suppose, de toute manière, que vous aurez constaté par vous-même la richesse de l’affiche proposée pour cette troisième édition du Fall of Summer.

Sachez, enfin, que, comme pour tout festival digne de ce nom, un camping sera mis à disposition des festivaliers, et qu’un coin restauration permettra au public de se sustenter ou de se désaltérer lorsque l’envie se fera sentir. Vous comprendrez que ce festival a énormément de choses à proposer aux exigeants mais passionnés de metal extrême que vous êtes.

Vous en voulez plus ? Aucun problème, sachez que l’annonce des groupes présents ne va pas s’arrêter en si bon chemin, les organisateurs mettent en effet à jour la liste de manière régulière. Dans cette mesure, si, par le plus grand des malheurs, l’affiche ne vous satisfait pas, nous vous conseillons de la surveiller de près, il se pourrait bien que l’un de vos groupes favoris viennent apporter son lot de brutalité et de musique agressive à l’ensemble. Quoi qu’il en soit, la troisième édition du festival Fall of Summer promet de grandes et belles choses au public qui sera présent au bord du lac de Torcy. C’est à ce titre que vous devriez dès à présent bloquer le début du mois de septembre.


Liens utiles

Informations : Lien
Boutique du festival : Lien
Achat de tickets : Lien