Almøst Human - Ø

Almost Human est un groupe qui nous vient de Suisse. Leur line up est assez classique, composé de cinq membres, avec un chanteur, deux guitaristes, un bassiste et un batteur.

Après une première tentative avortée dans les années 90, la formation revient ici avec un nouveau line-up pour nous proposer son premier EP (5 titres).

On pourra déjà souligner la très bonne qualité du son, produit par Chris Matthey qui est par ailleurs un des deux guitaristes du groupe.

Cet EP donc commence par le titre Living Wreck. Après une intro qui m’a fait penser à The Defiled, le groupe enchaîne avec un metal s’inspirant de certaines formations indus tels que Strapping Young Lad pour le côté machine ou encore Mudvayne.
Je dis bien ‘’s’inspirant’’ car le rendu final est différent des artistes évoqués précédemment, ce qui est une bonne chose.

On sent que Almost Human veut se créer une identité propre, reconnaissable, seulement à la fin de l’écoute de ce morceau, pas grand-chose ne ressort.

C’est bien exécuté certes, on peut dire que ça fait le boulot, l’énergie est palpable sur l’ensemble montrant des musiciens engagés et passionnés mais on sent que quelque chose manque encore pour qu’ils fassent la différence.

On peut appliquer cette description au reste de l’album qui n’est malheureusement pas plus brillant, même si les deux dernières Normosis et Each Of Us relève le niveau général avec leurs refrains assassins qui sont susceptibles de vous rester en tête par la suite.

Dans l’ensemble, l’album est bon et mérite amplement d’être écouté, mais il est possible que vous restiez sur votre fin une fois l’album terminé.