Alter Bridge - The Last Hero

Lorsque l’on sait qu’Alter Bridge comporte en son sein trois membres du très bon groupe Creed, que leur premier album In Loving Memory a atteint la cinquième place dans les charts U.S et a été certifié disque d'or, que le nom de Mark Tremonti est un de ceux des plus connus et respecté outre-Atlantique dans le monde du rock au sens large, il va sans dire que chaque album d’Alter Bridge est attendu comme il se doit. Les quatre albums sortis à ce jour ont pour l’heure toujours relevé le défi de la qualité. Voici venue le temps de The Last Hero, réunion de quatorze titres révélant encore une fois un formidable talent d’écriture et une dextérité sans faille.

Line Up

Myles Kennedy – Vocals, Guitar
Mark Tremonti – Guitar, Vocals
Brian Marshall – Bass
Scott Phillips – Drums

 

The Last Hero annonce la couleur dès les premiers accords avec «Show Me A Leader» première pièce incandescante de cet album. Une intro à l’ambiance épique, une production à couper le souffle, une énergie qui nous colle au mur sans préliminaire aucun. La machine est lancée pour ne s’arrêter qu’après «Last Of Our Kind», l’ultime titre. Alter Bridge aurait-il composé son meilleur album à ce jour car ce dernier est d’une excellence évidente.

Les instruments sont en parfaites symbioses, les musiciens rivalisent d'inventivité et de brio mais jamais pour se mettre en avant mais tout au contraire, posant leur talent au service des titres. Un vrai travail de groupe!
«The Writing On The Wall» est une vraie réussite, croisement stylistique de Crimson Glory et du Trivium inspiré d’In Waves. C’est avec ce titre qu’on se rend compte que la voix de Myles Kennedy est vraiment devenu un élément incontournable dans les compositions d'Alter Bridge, qu’elle se fasse puissante en réponse aux riffs ciselés de « Poison In Your Veins» ou « Island of Fool », nuancée et hautement mélodique avec « The Other Side » ou « My Champion », envoûtante sur les somptueux et fragiles « This Side of Fate » et « Losing Patience »

The Last Hero est une réussite totale, un album dense, travaillé dans ses moindres détails, où chaque titre s’articule parfaitement. Chacun amenant une ambiance personnelle, parfaitement ancrée dans le style d’Alter Bridge. Un Style qui s'est trouvé une véritable identité au fil des albums et Alter Bridge vient de marquer un grand coup avec cet album. Jamais démonstratifs, les solos sont là pour relever les ambiances, magnifier la richesse omniprésente des idées, comme sur « The Last Hero » ou « Losing Patience »
Le combo est sur de lui et sait où il va. On sent le groupe libéré, heureux et fier de ce qu’il compose, proposant des couplets Trashy et des refrains Hard/Heavy mémorisables à souhait. Les arrangements et les orchestrations sont d’une subtilité exemplaire et son pour beaucoup dans l’efficacité immédiate des titres. On pourrait mettre « My champion » ou « Crows On A Wire » en avant pour illustrer cette efficacité mais véritablement c’est l’ensemble de l’album qui jouit de cette excellence.

Peut-être le meilleur album d'Alter Bridge à ce jour, en tout cas clairement le plus fédérateur. C’est puissant, hautement mélodique et savoureusement addictif. Alter Bridge se forge une identité au fil des ses albums et The Last Hero est peut-être la pièce maitresse de leur carrière. la concrétisation de temps d'années de travail pour nous offrir un album qui au-delà de s’écouter, se vit avec fun et émotions pendant à peu près 70 minutes. On en redemande!