Auroch - Auroch (EP)

Un petit groupe franc comtois et plus exactement de Belfort. Peu d'informations sur ce groupe en dehors du fait que deux des membres du groupes sont des anciens de Ange : Robert Defer et Jean Pierre Guichard, respectivement guitariste rythmique et batteur. Le reste du quintet comprend Regis Brival au chant, Jacky Quevy à la basse, et enfin Michel Chrestien comme guitariste soliste. Le groupe a officié dans la première moitié des 80's, avec 1985 comme seule date certaine d'activité (ça sent bon le garage et la bière, n'est ce pas …).

L'unique album qu'a sorti le groupe durant sa bien trop courte existence est un petit EP éponyme de 4 chansons. 2 d'entre elles sont résolument Heavy/Power métal, avec Les hordes sauvages et Marginal sur la face A, les deux autres sont deux balades (Songe et Solitude) qui ont valu au groupe l'appellation de « Scorpions Français ». Le vinyl, édité en seulement 300 exemplaires est devenu à la fois introuvable et hors de prix, et à juste titre quand on voit la qualité de l'album. En effet, d'un point de vue extérieur, la pochette est très simple, sans feuillet à l'intérieur, mais le magnifique artwork annonce la couleur : même si on en a pas les moyens, c'est du sérieux.

Point de vue contenu, la qualité de l'enregistrement est très correcte, idem pour le mixage, même si, pour les deux chansons agressives de l'album, on pourrait reprocher un manque de clarté pour la voix. Les riffs sont excellents mais ne vous attendez pas non plus à une grande originalité, à part les paroles francophones. Point de vue solo de guitare, là encore, de la grande qualité mais pas non plus d'originalité incroyable.


Pour conclure : cet album à l'image du Heavy français dans les 80's. La qualité et l'inspiration est là mais pas de public au rendez vous. Concernant la musique elle même, c'est du Heavy, du vrai, du pur, pas tellement imaginatif, mais d'une telle qualité qu'on lui pardonne sans aucune hésitation. Si vous avez 20 minutes (plus exactement, 14 minutes et des brouettes ...), offrez vous un petit plaisir auditif, car nous avons la chance d'avoir l'album entièrement disponible sur youtube.