Barrakuda - EP

Barrakuda est un groupe de Hard rock né en janvier 2013 de la rencontre d'Adolphe à la batterie, JP à la guitare lead, Ephraim à la basse, Niko à la guitare rythmique et enfin Luka au chant. 

Nos cinq musiciens nous proposent ici un EP composé de 4 titres essentiellement vifs et véhéments, dans le plus pur esprit du hard rock.

Le premier titre « Plus rien à perdre » est une entrée en douceur qui va vite laisser sa place au groove ainsi qu'à la voix nonchalante de Luka , et dès les premières notes on constate que le groupe sonne un rock ressemblant à du AC/DC avec des mélodies simples et l'ambiance électrique qu'elle dégage.

De plus on note que le groupe n'utilise pas une grosse distorsion, ici il se concentre sur le strict minimum en matière d'effet rien d'encombrant, on reste dans les sonorités rock d'antan sans moderniser la musique.

L'EP se poursuit avec « Que justice soit faite » une nette accélération dans le rythme par rapport à la chanson précédente, les couplets sont plus passifs en revanche, la chanson se rapproche presque vers du punk.

On a donc un titre beaucoup plus énergique qui montre le potentiel du groupe, une mention spéciale pour le petit solo endiablé de JP au bout de la première minute de la chanson qui met une bonne claque !

Les soli de l'EP sont d'ailleurs un très bon point avec leurs effets « coup de poing ».

Pour la prochaine chanson « Guerilla Urbaine » on repasse à un titre plus posé, dans la lignée de « Plus rien à perdre », on reste un peu sur notre faim à cause du titre précédent bien plus rentre dedans. Pourtant la dernière chanson « Fou et furieux » reprend du poil de la bête pour terminer l'EP en beauté.

Si on devait mettre un mot sur les lyrics, ce serait « détermination », on passe sur des sujets nerveux comme dans « Plus rien à Perdre » ou la bande invite à envoyer tout ce qu'on a car la fin est proche, à d'autres plus intéressant, c'est le cas de « Que justice soit faite » ou un groupe est jugé pour tapage nocturne et condamné à jouer sans électricité pour le reste de leurs vie.

Pour conclure, on a là un groupe avec du potentiel et un EP prometteur, du hard rock vif qui ne s'affuble pas de détails superflus, le son est très propre et la qualité sonore est bonne.
De plus Barrakuda donne à ses compositions cette touche énergique qu'on retrouve dans beaucoup de formation rock, il ne déroge pas à la règle et c'est parfait comme ça.

Malgré tout, les compositions ont un goût de déjà vue au final, ça passe bien sur un EP mais sur un album on sentirait la redondance des titres.
Espérons quand même un album pour entendre tout ce dont est capable le groupe,

L'équipe Metal Cunt souhaite le meilleur pour le futur du groupe !