Black Veil Brides - Black Veil Brides IV

Si il y a des groupes qu'on ne présente plus tant ils ont fait parlés d'eux en bien ou non dans la presse spécialisé, Black Veil Brides en fait partie !

Composé de 5 membres - Andy Biersack au chant, Ashley Purdy à la basse, Jake Pitts à la guitare lead, Jinxx à la guitare ryhtmique et Christian "CC" Coma à la batterie, le groupe créé en 2006 est passé d'un style musical frôlant le metalcore à un style plus hardcore mêlé à une imagerie inspirée du glam metal d'aujourd'hui.

Dernier album en date, et, comme son nom l'indique, 4ème du groupe, l'album 4 se présente comme un concept album de la part du groupe, orienté sur un thème religieux très marqué au travers des différents titres de l'album - on peux citer en vrac Faithless, Last Rites, The Shattered God ou Crown of Thorns

Au niveau musical, car c'est bien pour ça qu'on est ici, l'album est bluffant de qualité. Et, avant de faire l'écoute de cet album, ce n'était pourtant pas gagné tant les anciennes productions des Black Veil Brides avaient pu me décevoir.

L'entrée en matière avec Heart of Fire donne le la, grosses guitares d'entrée de jeu secondées par une partie basse, batterie très présente qui donnent envie de headbanguer, en veux tu, en voilà !
Bémol important pourtant avec la voix assez monotone pour ne pas dire incipide d'Andy, gros point noir de l'album, encore plus visible sur les quelques parties screamées dans des morceaux comme Heart of Fire ou Faithless.

Seul morceau prêt à nous faire oublier cette voix, Walk Away fait office d'excellent morceau mid-tempo qui allie bonne orchéstration et riffs en béton !

 Les titres de l'album, au nombre de 11, sont bien organisés, et le tout se laisse écouter sans peine. Pas de temps mort, et on peux noter l'approche à la limite du heavy-metal empruntée par le groupe, certaines parties de guitare laissent facilement penser à City of Evil d'Avenged Sevenfold, ce qui n'est pas pour me déplaire !

En un mot, que vous aimiez ou que vous détestiez le groupe, laissez vous surprendre par ce IV, vous ne serez sûrement pas déçu !