Calcined - Tormenting Attractions

À l’heure où j’écris cette chronique, les futurs Bacheliers s’apprêtent à subir leur examen. Ils ont du réviser les termes techniques de leur cours de Science Physique comme la calcination. Je les vois déjà déjà en train de réciter leurs définitions: « Calcination: Expérience qui consiste à soumettre un corps inerte à une chaleur intense… ». Néanmoins, maintenant, quand on me parlera de Calcination, je penserai désormais à la formation de Brutal Death, Calcined, qui a publié sa première dissertation, Tormenting Attractions, dont je me suis chargé de noter tel un professeur juge ses élèves. 

Premier critère d’évaluation d’une copie: La pertinence entre le sujet choisi par l’élève et le contenu du devoir est essentiel. Celui-ci avait le choix de disserter sur le Thrash Metal, le Death Metal ou bien Black Metal. Il a préféré prendre le deuxième sujet, c’est-à-dire, le Death Metal qui était loin d'être le plus simple. Mais le bougre s'est bien défendu pour un premier essai! La musique de Calcined est en harmonie avec les thèmes privilégiés par le genre à savoir la Mort, la Repentance et le Meurtre. L’élève a choisi d’illustrer ces idées avec des titres comme « Neurotic Murder », « Funeral Passage » ou même « Led By Voices ». Bien que le devoir rendu a un peu frôlé avec le hors sujet avec des exemples tirés de légendes plus folkloriques et populaires comme il l’a fait dans « Yggr, The Mountain », nous lui avons tout de même accordé des points pour l’audace dont il a fait preuve. 

Deuxième critère d’évaluation d’une copie: le devoir se doit de montrer que l’élève a bien appris ses leçons. L’agressivité attendue dans sa composition est au rendez vous. Dès les premières mesures de « Funeral Passage », le correcteur est plongé dans une violence qui n’a désormais plus de limites. C’est avec satisfaction que l’on s’apercevra que le disciple a bien sucé la substantifique moelle des lectures qu’il a faites de ses classiques. Quand la voix growlée de Magnus dans « Gazoline and Smoked Bones » fera directement référence à Corpse Grinder (Cannibal Corpse), « Neurotic Murder » se contentera de mettre à sa sauce les structures empruntées à Massacre

Troisième critère d’évaluation d’une copie: la structure du devoir doit être symétrique et se faire en différentes parties. Un bon devoir est organisé et permet au correcteur de distinguer les mouvements de la rédaction de l’élève. Ce qui est chose faite puisque la conclusion mid-tempo de « Powerless (The imperfectif Birth - part 2) » répond à la problématique sceptique posée par « Inner Abyss (The Imperfect Birth - part 1) ».  

Quatrième et dernier critère d’évaluation d’une copie: le soin accordé à celle-ci est une preuve de rigueur qu'il ne faut pas négliger. Le tout illustré par une pochette qui nous rappellera l’album Darkest Day d’Obituary, la production met en avant cet essai. Le travail de Jacobs Jochem n’a pas été vain puisqu’il a permis, grâce un son très propre, de propulser cet album aux côtés des plus grandes productions de Death Metal.

Inutile de vous dire que Calcined a réussi son examen. Je recommande donc que l’on gratifie cet élève d'honneurs et de décorations. Espérons juste que le passage bien mérité de Calcined en classe supérieure le motivera et le stimulera à poursuivre le chemin du succès qu'il a déjà bien entamé avec Tormenting Attractions.