Chabtan - Eleven

Chabtan est un groupe français, formé en 2011. Cet album Eleven est la première sortie auto-produite d’un groupe qui se revendique influencé par le Deathcore, le Hardcore et le melodic death. Cette première sortie disponible en téléchargement gratuit sur le site du groupe, aborde une pochette assez intéressante dégageant une certaine agressivité modérée qui donne envie de se plonger dans la musique du groupe. 

L’agressivité évoquée plus haut, illustrée à travers la puissance du jeu, est bel et bien un élément récurrent tout au long de ce CD. La chanson d’ouverture de l’album, Cult of Blood, qui semble préparer les auditeurs à un combat l’illustre bien. Notre impression se confirme dès les premières secondes du morceau suivant, This Day is Red, chanson qui se rapproche du Deathcore avec son breakdown au milieu de la chanson, mais le rapprochement ne semble pas évident tant la chanson se démarque du Deathcore classique.

Il semble d’ailleurs que plus on avance dans l’écoute de l’album, moins le côté Deathcore se fait sentir pour laisser place aux facettes melodic death et hardcore. Cette orientation musicale peut non seulement plaire aux personnes n’étant pas forcément fans de Deathcore, mais permet à l’auditeur de ne pas s’ennuyer et de ne pas avoir l’impression de réécouter le même morceau joué différemment.

Le groupe réussit également à garder un excellent rythme tout au long de l’album, bien aidé par le jeu de batterie de Yanis Bergheul.

Le chant quant à lui est parfaitement alterné ente growl et scream, un peu à la façon The Black Dahlia Murder, se permettant même certains passages clairs comme sur les titres Betrayer et Bloodstained Hate.

On peut noter également que l’album est parsemé d’éléments de musique classique que ce soit en intro comme pour le morceau Worshipping Death ou pendant les chansons ce qui offre un plus assez sympathique à celui qui voudra bien tendre l’oreille pour les entendre.