Dagoba - Hellfest MMXIV

Formés sur la fin des années 90, les marseillais de Dagoba en ont fait du chemin. A tel point qu'ils sont un des fers de lance du metal hexagonal, un représentant de notre cause nationale à travers le monde.

Apres de multiples tournées françaises puis européennes et premières parties de groupes internationaux, ils s'exportent à présent dans le monde entier. Le groupe est resté très proche de son public malgré les années et il entretient une relation privilégiée avec ses fans français car ne l'oublions pas c'est grâce à eux s'ils en sont là aujourd'hui.

Pour en témoigner le groupe leur offre un concert d'une ampleur phénoménale au Hellfest 2014. L'occasion parfaite pour enregistrer un cd/dvd live de cette communion entre un groupe et son public qui lui est totalement dévoué. 40 000 fans étaient présent pour tout retourner, plus le nuage de poussière monumental font que mater le gus-gus au guichet de la grande roue depuis la scène n'est pas chose aisée.


L'énergie se communique de chaque côté de la barrière,et chacun se nourrit de celle de l'autre. Vous vouliez savoir a quoi resemble l'heure la plus bandante dans la carriere de Dagoba ? Voici la sex-tape !!!

L'album live verra le jour sous la forme de collector puisqu'édité à 2000 exemplaires et ne sera sans doute pas réedité. L'image du dvd est d'une très bonne qualité et montre relativement autant le groupe que la folie du public, ce qui apporte sans conteste beaucoup d'énergie à la prestation.

Par contre le gros hic pour moi parce qu'il est de mon devoir de souligner les point forts et les point faibles, c'est la qualité du son. Certes le son est parfaitement audible mais semble avoir été capté depuis la console son. L'objet aurait la forme d'un bootleg il serait de très bonne qualité néammoins sous la forme qu'il a d'objet officiel, qui plus est collector, on aurait apprécié que la bande sonore soit d'avantage mise en avant. Pour ma part, je reste quand même déçu venant d'un groupe de cette envergure de la qualité sonore. J'insiste sur ce point car c'est bien ça le plus important dans un live.

L'album s'adresse aux fans et collectionneurs de tout poils. Comme le dit Shawter himself c'est l'histoire du collector qui n'est jamais sorti puisque tous les exemplaires ont trouvés preneurs en prévente. Les vrais fans l'ont déjà depuis un moment les autres ne peuvent à présent qu'en rêver ;)