Dead By April - Worlds Collide

Dead By April, groupe de MetalCore sort son 6ème album le 7 avril 2017. En 10 ans d'existence, le groupe continue son bonhomme de chemin d'album en album. Les jeunes protagonistes nous sortent un pure album de metalcore dans les règles de l'art, qui vous transportera avec ses rythmes melodieux.

Line up:

Christoffer Stoffe Andersson (scream)

Marcus Wesslén  (basse)

Marcus Rosell (batterie)

Pontus Hjelm (guitare, chant, clavier)

Le groupe suédois, travaillant avec Universal Studio nous présente ce 7 avril 2017 Worlds Collide en collaboration avec Ben Grosse. Le groupe sors un album dans la ligné des ses productions précédentes. Si il y a des changements, ils restent vraiment très minimes... Trop minimes, ce qui est regrettable! En effet, les titres de cet album ce confondent avec ceux des albums précédents, on ne fait pas de distinction entres celui-ci et le précédent. Pas franchement d'évolution donc. Ce qui ne veux pas dire que les nouveaux titres sont mauvais non plus. Loin de là, on trouvera chez Dead By April une mélodie très intéressante.

Le clavier apporte un réel plus à l'harmonie du groupe, c'est presque l'instrument le plus important, ce qui est d'autant plus rare. Le son judicieux qu'il apporte ce greffe au rythme de tel façon qu'il devient le pilier du groupe, servant d'appuie au reste des instruments. La voix claire de Pontus Hjelm, moderne, contribue de la même manière que le clavier à faire de ce groupe quelque chose qui sonne "jeune" ou "neuf". Dead By April est le genre de groupe, d'après moi qui a la capacité de plaire à tous le monde, même les non initié au metal.

Le chant est partagé entre les passages guturaux violents et les passages clairs plus doux. Malheureusement, le groupe abuse de ce changement de rythme qu'on trouve sur tous les titres! Si il parait agréable au départ, on est vite agacé par ce changement trop fréquent, qui ne nous laisse pas le temps de nous adapter aux titres, qui pourrait gagner en saveur si ces changements n'étaient pas systématiques ou, au moins mieux dosé.

 

Même si Dead By April n'est pas parfait, Worlds Collide reste un plaisir pour les oreilles, le groupe sait faire des musiques mélodieuses purement MetalCore. On attendra patiemment le nouvel album avec, on l'espère quelques changements qui leur permettra d'évoluer.