Enuffzenuff - Clown Lounge

 

Il y a des groupes qui malgré les événements continuent leur chemin sans oublier leur passé, faites des épreuves une force. EnuffZ'unff est de ceux-là, le groupe se retrouva mis sur la touche se prenant de plein fouet la furia Grunge Rock. Pourtant digne représentant du Glam Rock au sens large, le groupe n'a jamais pu s'imposer aux états-Unis ni hors de ses frontières. Enuff Z'nuff  continue cependant d’enregistrer de nombreux albums, ce montrant très prolifique, avec des titres de qualité mais le groupe ne réussit pas cependant à totalement s’imposer dans les charts. Voici donc que déboule en 2017 un nouvel album (le treizième) nommé Clown Lounge paru chez Frontiers Records.

Line up :

Chip Z'Nuff - bass/Chant
Tory Stoffregen - Lead Guitar
Tony Fennell - Rythm guitar
Daniel B. Hill - DRums 

Disons le de suite, Clown Lounge n’est pas réellement un nouvel album avec des titres fraîchement composés pour l’occasion, il s’agit en fait d’anciennes idées, que Chip Z'Nuff et sa troupe ont choisi de réarranger et/ou réenregistrer afin de dépoussiérer les titres et de les remettre au goût du jour. Le groupe a pris un soin particulier à ne pas dénaturer son style et le son de l'album est plutôt homogène. On a donc entre les mains un patchwork Glam RockHard retraçant dans sa grande globalité les influences, la carrière et la musique du combo de l’Illinois.
L'exercice peut s'avérer périlleux, on aurait pu craindre d'avoir à écouter un skeud poussif sans vraiment d’âme et au final d'un intérêt peu évident.
Et bien non, au contraire cet album même s'il est vrai, est assez inégal dans l’émotion et l'impact des titres proposés, il n’en reste pas moins un très bon moment de fun où la patte pop rock, le Hard Glam groovy et le goût immodéré du groupe pour les refrains accrocheurs trouvent naturellement sa place en 2017.

« Back In Time » « She Makes It Harder » et l’excellent « The Devil of Shakespeare » magnifique pépite de RockPop Bluesy forment à eux trois le triumvirat de l’album, autour desquels viennent se greffer par exemple « round and Round », « Radio » ou encore le Def Leppardien « Backstreets Kid » tout en fraicheur et au superbe solo.
« One More hit » qui clôt Clown Lounge trouve justement sa place en fin d’album, ouvrant les portes au futur musical d’Enuff'ZNuff car Chip et ses comparses placent cet album comme un tremplin permettant le renouveau du groupe avec l'ambition, le plaisir et l'erre intacte de composer et de jouer.
Le single « Dog On Bone » (avec Chip au chant), composé pour l’occasion est plutôt rassurant car il sonne très actuel tout en restant dans les traces musicales du groupe. Tubesque donc ! 
 
Enuff'znuff pourrait revenir fort en 2017 et nous permettre de se trémousser à nouveau comme sur les « New Thing », « Fly High Michelle » ou encore « For Now » de l’album homonyme de 1989.
En tout Chip met tous les ingrédients nécessaires pour y parvenir et ravir les fans toujours très en attente du combo. Ils pourraient se voir combler vite de retrouver le groupe au meilleur de sa forme. Un album sous forme d’entracte avant de revenir avec des nouveaux titres et retrouver une place légitime et de premier plan dans la sphère Rock Glam