Clip Report - Wheelfall

14 juin 2015 : les nancéiens de Wheelfall tournent leur premier clip après six ans d'existence, un premier album (Interzone, 2012), un split avec A Very Old Ghost Behind The Farm et des concerts au Metal Ride Festival 2011 ainsi qu'au Sonisphere 2013. Illustrant, « Vanishing Point », extrait d'un ambitieux double album conceptuel, Glasrew Point, qui marque d'hors et déjà un vrai tournant pour le quintet.

C'est Thibaut Thieblemont (claviers/guitares, ex-Smokey Donkey) qui a trouvé le lieu de tournage, dans la campagne profonde, peu de temps avant celui-ci, accompagné de son cogneur Nico « Elbow » Giraud (Your Pride, Joy/Disaster). Ils reviendront de leur repérage avec un scénario de film d'horreur tant la maison leur a paru glauque, un endroit parfait pour l'ambiance plus sombre de leur nouvel essai. Fabien W Furter (chant/guitare, Phazm, Chaos Echoes) va jusqu'à espérer que la pluie tombe afin de rendre des lumières encore plus dark !

« DIY » jusqu'au bout le groupe se charge de tout, demandant juste un petit coup de mains à quelques proches, une démarche un peu contrainte mais qui plaît au groupe, lui laissant une totale indépendance.

Brumeux, est sûrement le mot le plus adapté pour qualifier l'ambiance de ce clip tandis que l'ambiance du tournage était plus « sueur » et « poussiéreux ».

La journée se passe à merveille dans un « mood » décontracté et bon enfant, les blagues fusent et les vannes ne cessent sur la coupe de cheveux très « Elvis » de Nico.

Il faut se rendre à l'évidence à l'écoute de « Vanishing Point », Wheelfall a bien changé. Dans une veine beaucoup plus lourde et torturée, le groupe a visiblement totalement lâché le stoner à la Fu Manchu qui a fait son petit succès, ce malgré un passage final qui conserve le groove du passé. Niveau vocal Fabien est plus énervé que jamais et hurle à s'en faire péter les poumons, rappelant par bien des aspects Scott Kelly (Neurosis). Avec des riffs bien lourds, couplés à des cavalcades qui lorgnent plutôt du côté du thrash/indus, c'est un titre bien efficace qui donne vraiment envie de découvrir ce double album au concept fouillé qui réserve bien des surprises.

Impossible de vous en dire plus sur le contenu du clip que le groupe veut garder secret, un peu de patience il ne saura se faire attendre bien longtemps.

Nous vous en dévoilerons plus sur ce projet ambitieux lorsqu'il sera enfin disponible en septembre prochain.

Autant dire que j'ai autant hâte de découvrir ce clip que je le suis de découvrir Glasrew Point.

Pas vous ?

Sortie de Glasrew Point prévue le 19 septembre prochain