Frantic Machine - Peace Of Mind

Né parisien en 2003, le groupe Frantic Machine tire son épingle du jeu de part ce mélange si particulier d'influences et sa façon de les emboiter. Du thrash façon 'bay area', le plus efficace des rock'n'roll, saupoudrez d'indus en dose correct et un son organique à souhait, vous obtenez Peace Of Mind le second opus du quartet.
Après de multiples concerts et un premier album de haute volée des fondations solides sont mises en oeuvre. Fini le terassement on passe aux choses sérieuses maintenant !!
Le groupe fait le choix de l'autoprod pour rester le seul maitre de sa création ce qui ne réussit pas à tout le monde d'ailleurs mais semble leurs coller à la peau.
D'entrée de jeu le titre me fait penser à Maiden donc logiquement je m'oriente un peu blasé sur un énième tribute-band mais que nenni !!!!!
Agréable surprise les Frantics vont dévoiler un côté trés personel sur cet album alliant sensibilité, mélodie, conviction, énergie et plaisir. Peace Of Mind recèle de génie aussi bien dans sa musique que dans ses arrangements. Le chant multi-facettes et la dualité de guitares viennent amplifier la profondeur des morceaux.

Le groupe réenregistre et mixe aux côté de Fred Duquesne, lequel accomplit un travail d'orfèvre depuis les débuts de l'aventure. Le son est un pur bijou, on distingue parfaitement tout les instruments et jouit d'un comfort d'écoute rarement égalé. On est pas loin de l'horlogerie suisse sur ce plan.
En définitive les Frantics auront réussi à me séduire par leur créativité et la sincérité de leur propos. Ce disque fût pour moi une trés belle découverte.
Je le rangerais dans ma discothèque quelque part entre un Treponem pal pour le côté parisien et indus, Ministry pour le côté énergique et chaud mais non loin d'un Rammstein pour le bord quelque peu martial et froid. J'invite tout les aventuriers du metal à tenter l'expérience il serait indécent de passer à côter.
Retenez bien ce nom Frantics Machine nul doute que vous les verrez partout bientôt.
Rendez-vous en live les gars ( Vincent me doit une bière ;) ) !!!!