Gus Vendetta - EP

Gus Vendetta est un jeune quintette vendéen qui puise ses racines dans un post hardcore qui doit autant au punk qu'au screamo. Créé en 2013, son premier éponyme de trois titres est disponible depuis juillet 2014 sur Bandcamp et est produit par Studiobloc. Les membres du groupe sont issus de divers univers musicaux mais ont un commun des influences sûres qui vont de Converge à Refused.

Line-up:

Jay (Batterie)
Graou (Chant)
Alex (Guitare)
Nick (Basse)
Jean Pat (Guitare)

Gus Vendetta chante en français une poésie hardcore haineuse qui rend hommage à la langue d'Octave Mirbeau. En seulement trois morceaux, les si jeunes vendéens nous vendent un condensé d'apocalypse qui redore le blason de la scène punk française.

Le premier titre La poursuite clame le désordre et l'alerte grâce à des paroles très explicites "de ma camisole enfermé, de mes songes prisonniers, je sens les verrous se briser alors comme une proie, je me débats". La voix de Graou est éreintée d'une violence éraillée, puissante, qui dialogue avec les riffs très rapides et maîtrisés, se souciant toujours d'être mélodieux. Point Mort débute sur un post-hardcore dont l'énergie et les paroles nous renvoient à deux pointures de la scène punk émergente: Black Pigeon et Heyoka. Nous définirions cette musique comme ambulante, brûlante, or c'est plus que cela, le groupe s'est résumé lui-même pour nous dans cette chanson ;il produit un son "ambrûlant".

Enfin, Gangrénés termine l'éponyme par un chaos tonitruant dominé par la marée lyrique que balaient les instruments dans une "tragédie sans épilogue".

Gus Vendetta prend le parti de nous faire voyager crescendo dans une violence, la violence lyrique qu'il s'est créée et qui est propre au hardcore, mais pas seulement. On sent chez ces jeunes une envie de faire déborder le public, l'auditeur de pulsions animées par une musique qui met fin à toute sérénité, à tout calme implacable. Le hardcore est une petite mort et cela, la line-up compte bien vous le prouver grâce à sa carrière qui ne fait que commencer.