H.E.A.T - Live in London

H.E.A.T, c'est un groupe de Hard Rock Suédois composé de 5 membres : Erik Grönwall (chant), Eric Rivers (guitare), Jona Tee (clavier), Jimmy Jay (basse) et Crash (batterie). Et autant le dire d'emblée, si le groupe est jeune (créé en 2007), il a beaucoup d'avenir devant lui !

C'est donc un live (à Londres, mais je ne pense pas avoir besoin de le re-préciser...) qu'il m'est donné de chroniquer, et on peux le dire dès les premières secondes du live, les londonniens ont accueilli chaleureusement H.E.A.T.

C'est avec un Point of no Return dantesque que le groupe commence sa prestation, et le tout laisse facilement penser à une production digne des groupes comme Europe, Scorpions ou Bon Jovi.

La présence d'une basse 5 cordes et d'un clavier contribue à rendre l'ensemble encore plus surprenant, et là où les Suédois se démarquent, c'est dans la diversité des compositions, des sonorités, le tout avec un talent qui lui, est assez propre à la Suède tant ce pays nous habitue aux bons groupes. 

Dans les moments forts du concert, on peux citer (dans le désordre) 1000 Miles, A Shot at Redemption, Inferno et un Tearing Down the Walls (nom de la tournée du groupe pendant la deuxième partie de 2014).

Erik a l'occasion de montrer un bon étendu de sa palette de voix, alors que les solos de guitare tous plus inventifs les uns n'auraient pas à pâlir devant Richie Sambora himself ! La partie rythmique du groupe n'est pas en reste et donne un élan au groupe, surtout sur les morceaux énergiques (1000 Miles en tête de liste avec une intro au clavier).

Après une année 2014 bien remplie, le groupe repartira sur la route dès Janvier 2015, en attendant, si vous n'avez pas l'occasion d'aller les voir, le live en question (dont la sortie est prévue le 20 Février 2015) est un excellent prétexte à découvrir un groupe en plein devenir, et avec de belles années devant lui !