Hypno5e - Shores Of The Abstract Line

 

2004 fut l'année de naissance d'Hypno5e. Sous la houlette d'Emmanuel Jessua, le groupe a su se forger un style propre, aisément identifiable. Hypno5e est plus qu'un groupe, c'est une expérience unique à la démarche audacieuse, un concept novateur en perpétuelle évolution ou s'affronte les paradoxes de la conscience humaine. Shores of The Abstract line se place en heureux et plus que digne successeur de Acid Mist Tomorrow. En seulement trois albums, Hypno5e marque d'une empreinte indélébile l'univers musical de la sphére metal. Les deux albums précédents avaient placé le groupe bien au-delà des préceptes et des codes d'usage, offrant au groupe un espace d'expression transgenre. Associé à un contexte visuel exacerbé en live, la musique du groupe se fait d'autant plus rageuse,  organique et au combien hypnotique. 

Emmanuel JESSUA - Guitar, lead vocals 

Jonathan MAUROIS - Guitar 

Gredin - Bass, backing vocals

Théo BEGUE - Drums
 Shores of The Abract Line joue la carte de l'affrontement des pensées, des émotions, de la mise en oeuvre d'un imaginaire des plus debridés en lutte avec les dichotomies de notre réalité existentielle.

D'est en Ouest, du Nord au Sud, les rivages de ce troisième album sont de véritables parcours initiatiques où les certitudes sont absentes. « East Shore - Landscape in The Mist  » à « West Shore - Memories » en finissant par « South Shore - Blind Man's Eyes », les titres ne font qu'un, travaillés tout en fluidité, cohérence et confrontant perpétuellement notre entendement à sa propre limite. Celui-ci est constamment soumis aux velléités des compositions, alternant les mélodies immatérielles, les accès de violence contenue et sublimés par les samples.

Chaque titre est un voyage vers notre propre état. Totalement envoûtant, fascinant, d'un impact immédiat sur nos consciences malgré des structures musicales pourtant complexes complètement assumées.

L'écoute de cet album demandera tout comme pour les précédents un peu d'effort pour celui ou celle qui découvrira Hypno5e, car le concept du groupe est ici peut-être à son point culminant, mais qui sera réceptif à leur propos musical n'en sortira pas indemne tant la force des ambiances reste vive encore longtemps après l'écoute, insidieusement gravée dans nos mémoires, troublant nos sens.

Hypno5e est irremplaçable tant son style est personnel et Shores Of The Abstract Line est avant tout une expérience singulière à vivre. Troisième album pour le quatuor et confirmation d'un talent hors norme, flirtant avec une forme d'aboutissement technique et émotionnel. Une pièce maîtresse, empreinte de nostalgie, obsédante et intemporelle qui place le groupe dans une dimension artistique inégalée ou j'ose le dire on frôle la perfection. Un voyage introspectif ou la question est peut-être de savoir ce qui dans la musique d'Hypno5e est le plus important, le voyage ou la destination... Hypno5e ne propose pas de réponse toute faite mais laisse à chacun le plaisir de s'envoler ou de s'engloutir avec Shores Of The Abstract Line.  

"Retiens le, retiens le, retiens le..."