Interview ETHS

Après les nombreux évènements qui ont secoué ETHS, METAL CUNT est allé à la rencontre de STAIF (guitare/voix), qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Nous connaissons tous le changement de line up, pouvez-vous nous faire part de vos impressions sur cette nouvelle formation ? Le groupe est-il toujours aussi fidèle à lui-même au niveau performances et compositions ?

Staif : Oui mais c'est différent, Rachel a remplacé Candice et je me retrouve maintenant seul à la gratte, c'est très excitant cette nouveauté. Les retours par rapports aux concerts sont très bons et nous restons fidèles à ce qui fait Eths. Pour la compo, je bosse dessus en ce moment, il y aura une évolution musicale comme à chaque disque mais nous irons aussi sur d'autres terrains au niveau de la voix, Rachel a beaucoup de voix différentes qui vont nous permettre d'essayer de nouvelles choses.


La venue de Rachel a été très médiatisée, le groupe en a-t-il été affecté ? Comment s’est passée l’intégration ?

Staif : Nous avons toujours fait en sorte de ne pas être trop atteint par ce qui se dit autour pour garder une certaine fraicheur, mais cette médiatisation nous a avant tout prouvé que les fans avaient toujours un amour profond pour notre musique, ça nous a reboosté. L'intégration de Rachel s'est très bien passée, elle aimait et écoutait déjà eths avant et on s'est bien retrouvé dans notre façon de voir les choses. Même si certains fans n'arrivent pas à imaginer eths sans Candice, beaucoup ont vraiment adhéré à l'arrivée de Rachel, il faut dire que niveau voix elle le fait vraiment bien, nous sommes très contents !


Sur le plan des performances scéniques, beaucoup de fans trouvent que Rachel a une très bonne prestance vocale, mais que sa place sur scène reste encore un peu fébrile, comment a-t-elle vécue son premier concert au sein d’ETHS ?

Staif : C'est vrai que c'est assez récurent dans les coms, mais il faut se dire qu'elle n'a pas fait beaucoup de concerts avant d'intégrer le groupe, c'est donc un sacré challenge pour elle, on voit que ça se précise de concerts en concerts et nous travaillons dessus. Beaucoup de stress avant le 1er concert (pour nous tous) mais elle s'en est très bien sortie et elle s'améliore constamment  au fil des dates. Naturellement, sur les premiers concerts, elle s'est avant tout concentrée sur la voix pour ne pas décevoir les fans.


Votre dernier album date de 2012, avez-vous pour projet de rentrer en studio avec le line up actuel ?

Staif : Absolument, comme je le disais, je travaille sur de nouveaux titres et nous espérons sortir ça dès que possible, il me tarde d'enregistrer de nouveaux morceaux avec Rachel !

Rachel amène-t-elle une part d’elle dans l’écriture des chansons ?

Staif : Comme c'est la première fois que nous travaillons ensemble, nous avançons à tâtons, mais elle est motivée pour y participer et nous l'y encourageons. Ayant déjà écrit pour le groupe (Animadversion,Anima Exhalare, ...) et pas mal travaillé avec Candice ( tout comme Guillaume) nous lui donnerons un coup de main si le besoin s'en fait ressentir.

 

"Perdre son chanteur ou sa chanteuse est une épreuve,

il est normal que certains fans aient été déçu,

 eths change de visage,

mais n'est pas mort et même loin de l'être !"

 

Avez-vous eu des retours positifs ou négatifs après la mise en ligne du clip live Harmaguedon ?

Staif : Globalement, les retours sont très positifs, la plupart des fans sont heureux que nous ayons pût retrouver une voix pour le groupe, le but de ré-enregistrer des titres de III avec Rachel était clairement de montrer qu'elle est tout à fait à l'aise sur notre registre passé. D'ailleurs le clip nous a même apporté de nouveaux fans qui n'écoutait ou ne connaissait pas eths avant.


Tournons-nous à présent sur Greg, y a-t-il du nouveau concernant sa réintégration dans le groupe ?

Staif : Comme il l'a expliqué dans son communiqué, Greg a besoin de mettre sa carrière musicale entre parenthèses pour l'instant ; le prochain album se fera à quatre.


Pensez-vous avoir perdu quelque chose auprès de vos fans lors du départ de Candice ? Comment avez-vous vécu le fait de tourner une nouvelle page ?

Staif : Indéniablement, pour tout groupe, perdre son chanteur ou sa chanteuse est une épreuve, il est normal que certains fans aient été déçu, eths change de visage mais n'est pas mort et même loin de l'être ! Depuis l'arrivée de Rachel, on sent que l’intérêt est revenu et que de nombreux fans continuent à nous suivre. Pour ma part, cela faisait quinze ans que je faisais de la musique avec Candice et Greg, donc çà a été assez dur au début, surtout au niveau émotionnel, mais la vie est comme ça et les choses évoluent, je leur souhaite ce qu'il y a de meilleur dans leur nouvelle vie et leur garde une place pour toujours, nous avons vécu tellement de choses ensemble qui ne peuvent s'oublier. Mais j'ai aussi envie de poursuivre l'aventure eths aussi loin que possible et j'ai hâte de retourner en studio avec ce nouveau line up !

Avez-vous des projets pour les années à venir ?

Staif : Enregistrer un nouveau disque, tourner, tourner, tourner et faire découvrir notre groupe au plus grand nombre partout, ici et ailleurs (Brésil, europe de l'est, US) . Pourquoi pas aussi un dvd live, ça fait longtemps qu'on veut le faire et à chaque fois ça n'a pas été possible ; ce serait aussi un bon moyen de montrer ce qu'est eths aujourd'hui.


Merci d’avoir répondu aux questions de Metal Cunt, pour finir, un petit mot pour vos lecteurs ? 


Staif : Merci à Metal Cunt et à tous nos fans qui nous soutiennent et nous ont soutenu même dans les périodes difficiles passées, c'est grâce à vous que nous avons pût aller de l'avant. Je vous invite toutes et tous à venir nous voir ou revoir en concert, la tournée se poursuit jusqu'à fin 2013.