Interview Otium - Aurélien

Otium est un groupe formé en 2003 dans l'Essonne par Aurélien, au chant et à la basse, Guillaume au chant et à la guitare, et Ludovic à la batterie, trois garçons aux cheveux dans le vents. C'est Aurélien, chargé des interviews, qui m'a accordé de son temps pour répondre à mes questions.

En écoutant le 1er album, "Sacrificed Generation", j'ai remarqué une certaine influence de Korn et/ ou Rage Against The Machine, surtout au niveau de ta voix. Est ce que vous assumez totalement le fait de "jouer du RATM" ou alors vous essay(i)ez de vous en détacher ?

Aurélien (chant/basse): Effectivement, tu peux ressentir certaines influences Néo-Metal et Fusion dans nos chansons (Surtout sur Sacrificed Generation, où l’on se cherche encore un peu). Il est certain que nous avons baigné dedans dès l’apparition de ces nouveaux « genres de metal » et cela a évidemment eu des répercussions sur nos morceaux. Mais nous ne voulons en aucun cas pomper leur style.

Dans le groupe, avez-vous tous les mêmes influences musicales ou chacun apporte sa touche, ses influences personnelles aux morceaux ?

Nous avons une seule influence commune : le grunge. Pour le reste, nous sommes totalement différents sur les groupes que nous écoutons. Ce qui est bien car chacun apporte son influence et du coup nous créons notre propre univers.

Votre EP, Sit Down And Breath est déjà un peu plus bourrin avec un chant plus agressif qui est une nouveauté par rapport à son prédécesseur, donc est-ce vous cherchez encore votre style ?

Au moment de Sit Down and Breathe, le groupe était dans une période délicate (avec chacun ses petits soucis) et je pense que nous avions un besoin de faire une galette plus violente. Tout en gardant néanmoins ce Mid-tempo Néo-Metal que nous adorons.

Lors de la composition, vous êtes réunis physiquement ou c'est chacun dans son coin et vous montrez ce que vous avez trouvé ?

En règle général, j’amène mes riffs que je propose aux autres. Et de là, on peaufine et arrange le morceau…. Voir jusqu'à totalement le changer.

Vous avez récemment offert vos deux opus, en juin, alors que le dernier en date est de 2013. Pourquoi ne le faire que maintenant ?

Faire de la musique n’est pas notre métier, c’est juste un loisir. Personne ne nous attend, il n'y a aucune contrainte vis-à-vis d’un label. On venait de sortir un clip. On commence à préparer un nouvel album. Ils nous restaient quelques centaines de CDs dans un coin. Du coup, on s’est dit « pourquoi pas offrir nos derniers CDs en se servant du clip comme support et ainsi étendre notre '' fan base''. Nous ne sommes pas connu donc il faut faire des sacrifices. Le but étant de partager notre musique au plus de gens possible.

Le nom de votre premier album est intrigant, à quelle génération s'adresse ce titre ?

Toutes ! Honnêtement, avec tous ce qui passe autour de nous, je pense que nous sommes tous concernés… ! Et je pense que chaque génération est sacrifiée pour la suivante, et ainsi de suite.

Quelle chanson vous conseilleriez en premier à quelqu'un qui ne connais pas votre groupe, votre univers ?

Dur, dur comme choix. Pour le premier album, je conseillerais "Too Late"et pour le second, « Bright Spot To The City ». Et "The Rabbit Song" fait en une prise instru lors de l'enregistrement... est pour nous la chanson où nous nous sommes lâchés avec un putain de plaisir !

 Line-up:

Aurélien (chant/basse)

Guillaume (chant/guitare)

Ludovic (batterie)

Discographie:

Sacrificed Generation (2009)

Sit Down And Breathe (EP-2012)

Jo