Danko Jones - Live At Wacken

On est un peu surpris de voir un nouveau DVD de Danko Jones pointer le bout de son nez. Certes, il ne s'agit que du troisième dans la carrière du Canadien et le dernier en date, Bring On The Mountain (rétrospective complète de la carrière du groupe), date déjà de 2012. Non, il faut dire surtout que ce format, très prisé il y a une dizaine d'années a lui aussi souffert des progrès technologiques, puisqu'on peut désormais tout voir ou presque (et de qualité variable) sur YouTube.

Pour cette troisième sortie DVD, le combo canadien n'a pas choisi une date en salle mais le bien connu et incontournable festival allemand, Wacken Open Air, où Danko Jones se produit pour la troisième fois après 2006 et 2011 (Danko y a également donné un spoken word en 2012 mais nous y reviendrons un peu plus tard). Ce live sort d'ailleurs via Wacken Records (d'où toutes les vidéos, live comme bonus sont captées sur le festival allemand), un bon moyen pour le festival allemand d'élargir encore ses activités.

Il ne s'agit donc pas d'un concert en tête d'affiche puisque le trio se produit en pleine journée et devant un parterre pas totalement compact mais tout de même assez massif (il s'agit de Wacken tout de même). Cependant, le combo dispose d'un temps de jeu plus qu'enviable puisqu'il a à sa disposition environ 70 minutes de jeu, ce qui est de plus en plus le cas à Wacken (voir les prestations de Dream Theater ou encore Steel Panther des éditions précédentes). Pour qui a pu voir le combo l'été dernier en live, le show sera très familier et on aura grand plaisir à le regarder tellement Danko Jones nous fait toujours passer un très bon moment en live, même si je reste persuadé que la scène d'un club est beaucoup plus adaptée au trio que celle d'un gros festival.

Le dernier album en date, Fire Music (sorti quelques mois avant la captation), est représenté par quatre titres dont l'excellent « The Twisting Knife » ou encore « Gonna Be A Fight Tonight » qui déménage bien en fin de set. Le reste n'est que du pur classique, envoyé pied au plancher par un groupe en forme même si Danko montre quelques signes de faiblesse au niveau de la voix, notamment sur les passages les plus hauts de « Had Enough ». Le montage est dynamique et le son est bien tranchant, ce qui ne manquera pas de vous faire remuer dans tous les sens au son de « Legs », « Cadillac », « The Rules », « Lovercall » ou encore l'impayable « First Date » qui fait toujours un carton.

Nous avons donc là un bon concert de Danko Jones, même si on a déjà connu le groupe plus déchaîné que lors de cette prestation, particulièrement quand Danko se veut plus extravagant et qu'il rentre dans son personnage de rockstar faussement arrogante (on notera tout de même une démonstration de shredding hilarante et peu concluante de la part de Danko). Peut-être qu'un festival comme le Speedfest à Eindhoven (en novembre dernier) aurait été un peu plus adapté mais l'occasion d'y enregistrer un DVD ne s'est sûrement pas présenté comme à Wacken où les caméras sont déjà sur place (et rappelons que le W:O:A a également sont rôle dans la sortie de ce DVD). Il ne s'agit donc pas d'une sortie incontournable dans la carrière de Danko Jones (les deux DVDs précédents de la bande étant supérieurs à celui-ci) mais qui saura tout de même faire plaisir aux fans.

Niveau bonus, il n'y a pas grand chose, une interview de Danko, d'une vingtaine de minutes, réalisée juste après le concert de Wacken. Le gros morceau des bonus est donc le spoken word donné par Danko à Wacken en 2012 (dont je parlais en début de chronique). Celui-ci est entièrement dédié à Kiss et à la théorie farfelue que Peter Criss est mort depuis 1978 et que Kiss a réussi à masquer sa mort par de nombreux subterfuges au fil des années. Certes quelques rires éclatent de temps à autres, mais devant un public pas anglophone, je pense que le spoken word précédent de Danko (The Magical World Of Rock) aurait beaucoup plus de succès devant le public de Wacken. Néanmoins, nul doute qu'il se révélera passionnant pour tout membre de la Kiss Army !

Si vous voulez découvrir Danko Jones et avoir tout cela en vidéo, on ne pourra donc que vous conseiller le DVD précédent, Bring On The Mountain même si ce Live At Wacken reste un live plus qu'honnête qui sera également disponible au format CD et vinyle.