Lokerse Feesten 2016

Situé dans la petite ville de Lokeren, les Lokerse Feesten ont soufflé dignement leurs 40 bougies en 2014 et attaquent donc en 2016 leur 42è édition. Ce qui en fait un des plus vieux festivals belges encore présents. Débuté en 1975 comme une petite fête organisée par la maison de jeunes du coin, ce festival atypique accueille maintenant près de 125.000 personnes sur 10 jours. Des gens qui viennent évidemment pour les concerts mais également pour les nombreuses festivités dignes des plus grandes fêtes foraines et qui permet aux Lokerse Feesten de garder leur côté familial tout en accueillant des pointures de tout genre telles que The Cure, Blink 182, Snoop Dog, Mika mais aussi Motörhead, Soulfly, Limp Bizkit, Within Temptation ou encore Alice Cooper. Ce qui fait également son succès, c’est la diversité de son affiche, passant de la pop au jazz en passant par du rock et, depuis 2010, proposant une journée 100% metal !

Dès la première édition, les petits plats étaient mis dans les grands, jugez plutôt : Alice Cooper, Life Of Agony, Papa Roach, Anthrax et Panic Cell ! Rien que ça. Depuis, ils ont su attirer des plus gros morceaux tout en variant les styles. C’est ainsi que l’on se retrouve avec Thin Lizzy et Soulfly le même jour ou bien encore Dimmu Borgir et Motörhead. Ce fut d’ailleurs l’avant-dernier passage en festival belge de Lemmy avant son décès. En 2015, Skindred, Channel Zero, Black Label Society, Rob Zombie et Soulfly s’étaient enchaîné sur la scène principale du festival. Cette année-ci, ils ont réussi à miser encore plus haut. En tête d’affiche, ce n’est plus ni moins que Limp Bizkit ! En sous-tête d’affiche se trouve un groupe surprise qui devrait vraisemblablement être Slayer (à annoncer après leur prestation du Graspop mi-juin). Et en seconds couteaux, si on peut les appeler ainsi : le plus gros groupe metalcore actuel avec Parkway Drive, les déjantés Steel Panther et leur glam d’une autre époque, les vétérans hardcore de Suicidal Tendencies ainsi que Red Fang et Inglorious en ouverture. Rien que ça. Sur le papier, ils n’ont décidément rien à envier à un mastodonte tel que le Graspop ! D'autant plus qu'ici, il n'y a qu'une seule scène, sur un sol en macadam (un parking le reste de l'année) donc le mauvais temps n'est pas un problème et les barrières ainsi qu'écrans géants situés de part et d'autre vous permet d'assister à tous les concerts dans un confort idéal.



Programme du 07 Août.

Tickets

Petite nouveauté depuis 2015 : la présence du Brakfest sur le site-même des Lokerse Feesten. Pour la petite histoire, c'est un festival typé hardcore créé à Lokeren il y a quelques années mais qui se faisait habituellement à part et pas forcément pendant le festival. Chose révolue désormais puisque le Brakfest a lieu dans la salle où se fait habituellement l'after-party des autres journées. Avec Nasty et Wisdom In Chains en têtes d'affiche l'année passée, le festival affichait soldout (1000 personnes). Cette année devrait également se faire à gichets fermés vu le line-up qu'ils nous ont concotés : Unearth, Stray From The Path, Born From Pain, First Blood, Oathbreaker et Renounced. Pour la modique somme de 12€ !

Programme du 10 Août.

L’avantage de ce festival à part est que si un groupe ne vous plait pas, vous n’aurez qu’à sortir de l’espace même du festival pour faire un tour à la fête foraine, faire une petite pêche aux canards ou manger un snack à un prix normal ! Et vu le prix avantageux, on ne voit pas ce qui empêche encore de vous y rendre !