Mass Hysteria - Matiere Noire

Trois ans ont suffi à Mass Hysteria pour donner naissance à Matière Noire, dernier album en date. L’armée des Ombres, album sorti en 2012 avait déjà annoncé un retour tonitruant du combo et avec l’arrivée de Fred Duquesne à la guitare et dans le rôle de producteur, Mass Hysteria nous livre une oeuvre sombre, intelligente, variée, subtile et énergique.

Line up

Mouss Kelai - Chant
Raphaël Mercier - batterie
Yann Heurtaux - guitare
Vincent Mercier - basse
Frédéric Duquesne - guitare

Pas de suspens, ce nouvel album est une pépite... Musicalement Mass Hysteria enfonce le clou et associe encore davantage les sonorités Indus et samples d’ambiances à une musique toujours aussi tranchante, dans l’urgence, peut être plus martial et comme souvent furieusement addictive. l’alchimie quasi parfaite d’une forme de Thrash Indus allié à une certaine forme de fragilité inhérente à la mélancolie froide qui se dégage de certains titres «  Mer d’iroise » «  L’espérance et le refus » ou « Plus que du Metal »  C’est un peu comme ci Fear Factory en couple avec Machine Head aurait fauté avec Ministry ou le rapprochement d’un Machine Of The Loving Grace et de Coal Chamber.

Chaque titre nous offre rage et intensité, un engagement total qui nous plombe au sol ou donne envie de sauter partout... Au choix, avec « Chiens de la Casse »  et  « Vae Soli »  et « notre complot » , trois véritables missiles, puissants, enragés et toujours avec ce souci d’amener grâce aux samples, de la richesse, du relief, une identité et un son propre à Mass Hysteria...
Le chant de Mouss fait partie intégrante de la musique, comme un sixième instrument (je compte les samples comme un instrument tellement leur importance dans les titres de M.H est évidente...), les mots fusent comme des balles tout en prenant le temps de s’installer dans nos têtes pour plus de communions et de partages avec le groupe. Comme toujours, Mouss sait faire sonner ses textes, « A bout de souffle » ou « Vector Equilibrium »  avec un phrasé et des lignes de chant conjuguant urgence et émotion à fleur de peau.

Mass Hysteria vient de donner le jour avec Matière Noire à un album qui fera date dans la carrière du groupe, les titres sont taillés pour le live et le passage à la scène va sans aucun doute donner à celui-ci une dimension de quasi-cérémonie tribale  les corps vont pouvoir vibrer et se défouler à la fois par la puissance de la musique mais aussi via les atmosphères prenantes des titres. Connaissant la fougue de Mass Hysteria en live... Une tuerie en perspective. 
Ne boudez pas votre plaisir, cet album est à écouter en boucle et à partager avec le groupe en liveMatière noire est un must Have, un album voué à devenir un classique sur la scène musicale française tous styles confondus
Chapeau bas Messieurs.