Ministry - Last Tangle In Paris

La bande d'Al Jourgensen sort ce mois-ci un DVD. L'objet est sobrement intitulé Last tangle in Paris. Un nouveau jeu de mot pour un groupe déjà auteur d'un Houses of the Molé ou d'un Dark Side of the Spoon qui parodiaient aussi bien Led Zeppelin (House of the Holy) que Pink Floyd (Dark Side of the Moon) ! Un genre d'humour plutôt rare dans ce milieu et qui contraste avec le sérieux du propos qui suit. Et pour ces papes du métal indus, c'est du lourd : le DVD est accompagné de 3 CD live!

Commençons par ce qui constitue le matériau de base : un concert enregistré à Paris au Bataclan en juillet.

Bien évidemment les titres qui ont fait le succès du groupe sont là :The Last Sucker, LiesLiesLies, No W ou encore N.W.O... (Ces deux dernières chansons ayant été écrites pour se moquer des Présidents Bush père et fils). Il y a de quoi faire pour ce groupe fondé à Chicago il y a plus de trente ans. Visuellement, le live est à la hauteur de l'événement. Filmé au plus près de la scène avec quelques mouvement en direction du public. Un écran situé derrière les musiciens donne un peu plus de relief à la prestation. Attention toutefois à l'abus de filtres de différentes couleurs qui finissent par devenir lassant à la longue.

En introduction de ce concert, on peut voir Jourgensen arrivant à la salle déclarer « I hate this job ». Apparemment il ne déteste pas tant que cela ce travail et s'évertuera à le prouver pendant la bonne heure que dure la prestation scénique. Alors certes, le poids des ans se fait sentir sur la tête pensante du groupe, assez peu mobile, mais vocalement très habile et entouré de musiciens qui envoient du gros son pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Régulièrement la prestation parisienne du groupe est entrecoupé de courts reportages. Ainsi, Ministry s'ouvre un peu à son public : des images issus de répétitions, des interviews du groupe et de ses proches (techniciens, régisseurs...). Malheureusement, dans la version presse, aucun sous-titre n'était disponible. Dommage.

Enfin ne cachons pas que l'ambiance de ces séquences est quelque peu plombée par le décès du guitariste Mike Scaccia survenu quelques mois après la captation de ce concert. Ceci explique surement que près de deux ans se soit écoulé entre l'enregistrement et la sortie physique du DVD.

Le CD live ne renouvelle pas le genre comme on pouvait s'y attendre. Précisons juste que contrairement à d'autres groupes réalisant ce type sortie discographique, la performance scénique est intégralement reproduite sur disque. Deux autres disques complètent ce coffret. Le contenu n'a pas encore été dévoilé mais il s'agit à chaque fois d'une dizaine de titres lives supplémentaires dont la plupart figurent déjà sur le live au Bataclan. Plutôt répétitif donc.

Mais ceci ne doit néanmoins pas vous décourager de vous plongez sur ce live réellement efficace.

TRACK LISTING:

DVD/BLURAY/CD
"Last Tangle In Paris"

01. GHOULDIGGERS
02. NO "W"
03. SENOR PELIGRO
04. LIESLIESLIES
05. 99%ERS
06. LIFE IS GOOD
07. RELAPSE
08. THE LAST SUCKER
09. PSALM 69
10. NEW WORLD ORDER
11. JUST ONE FIX
12. THIEVES

Audio CD
"Retroperspective" CD1

01. GHOULDIGGERS
02. NO "W"
03. SENOR PELIGRO
04. RIO GRANDE BLOOD
05. LIESLIESLIES
06. 99%ERS
07. LIFE IS GOOD
08. RELAPSE
09. THE LAST SUCKER

Audio CD
"Retroperspective" CD2


01. PSALM 69
02. NEW WORLD ORDER
03. JUST ONE FIX
04. THIEVES
05. KHYBER PASS
06. FEAR IS BIG BUSINESS
07. LET'S GO
08. WATCH YOURSELF
09. SO WHAT