Mongol Metal - Split

 

Mongol Metal est un collectif qui promeut des groupes de folk metal originaires de la Mongolie Intérieure. Les trois formations Tengger Cavalry (Pagan Folk Metal), Nine Treasures (Folk Metal) ainsi que Ego Fall (Mélodique Deathcore Folk) sont mises en avant sur une compilation digitale de douze titres. A travers cette épopée musicale et metal, vous aurez l'occasion de découvrir plusieurs instruments traditionnels mongols tels que le Morin Khuur ou encore le Yatga.

Tengger Cavalry est un groupe de folk metal mongol fondé en 2010 à New York sous le label Metal Hell Records. Intégrant plusieurs éléments de la musique traditionnelle nord-asiatique au heavy metal, il est parvenu à créer un univers musical unique. Avec sept albums à son actif et une poignée de festivals un peu partout dans le monde, le groupe a acquis une certaine notoriété. Des morceaux tels que "Legend", "On Horseback" ou encore "Expedition" s'imprègnent dans un exotisme affirmé par des instruments traditionnels anciens. Les guitares heavy viennent se superposer à cette base pour former un rendu qui est très mélodique et la voix est teintée d'une violence ambiante et maîtrisée.

Ego Fall défend pour sa part un deathcore folk et mélodique. Depuis ses débuts en 2000, le sextuor est devenu un des plus influents groupe de metal en Chine après trois albums et un éponyme ainsi qu'une tournée avec Dark Tranquility. Teinté de sonorités orientales, leur son est mêlé à du death metal mélodique, du metalcore, du folk, du trash metal ainsi que de l'indus. Sur cette compilation, la pépite "Wind The Horn" est un parfait exemple de ce métissage musical et culturel, multipliant influences, codes et genres. "Back To The East" révèle un chant guttural ainsi qu'un goût prononcé pour les synthétiseurs.

Nine Treasures naît en Chine en 2011 et peut se targuer d'être arrivé second de la Wacken Battle Metal. Le folk metal du combo est original en raison de l'essence de leur musique qui prend racine dans l'optimisme, la joie, ainsi que la richesse et la diversité des émotions. Sur notre douze titres, "Fable Of Mangas" se laisse défendre par l'accentuation de la musique mongole libérant une intense mélodie. Avec ses sonorités plus modernes, "Tes River's Hymn" dévoile une basse maniée avec dextérité, enjouée et énergique; les solos de guitare peuvent être doux comme ils sont capables de s'endiabler.

La Mongolie est une région qui reste sous la tutelle de la Chine et à travers cette compilation, c'est un vent de liberté et de diversité qui souffle sur l'Occident. En dévoilant sous un jour nouveau certaines facettes du metal, cet album présente une richesse ainsi qu'une diversité trop peu souvent dépeintes et valorisées.