Monster Truck - Furiosity

Monster Truck est un groupe de rock Canadien de Hamilton, en Ontario, qui ont déjà sorti deux Eps. Leur album Furiosity a été libéré sur Alone Records Dine, le 28 mai 2013.

Le groupe a remporté le prix Juno 2013 pour le groupe découverte de l'année. Ils ont joué au Download Festival en 2013 et étaient avec Vista Chino sur la tournée européenne en Octobre et Novembre 2013.

Leur morceau Sweet Mountain River a été inclus dans le jeu de musique d'Ubisoft Rocksmith 2014, ainsi que Seven Seas Blues dans la LNH de EA Sports 13.

Line up :

Jon Harvey (voix basse)
Jeremy Widerman (guitare)
Steve Kiely (batterie)
Brandon Bliss (clavier)

On nous a souvent parlé de l'importante place du train dans les productions hard rock, notamment chez AC/DC avec Rock n Roll Train ou encore avec Crazy Train d'Ozzy Osbourne. Les Monster Truck le savent bien, l'esprit Rock réside dans ces figures indémodables, Old Train le premier morceau de leur album Furiosity en est l'exemple parfait.

C'est donc un RnR très typé que nous retrouvons, avec de nombreuses références et influences, (Bad Bones, Mariannes' Whish). On goûte à une sonorité très lourde, notamment chez la guitare de Jeremy Widerman qui garde une touche basse non négligeable.

La voix de Jon Harvey (qui me fera par certains moments penser à Robert Plant)est égale aux grands classiques et se marie parfaitement bien au registre imposé par les Monster Truck.
De nombreuses influences de différents types, glamrock, rock sudiste, hard rock, il est ici question de mélanger tous ces ingrédients et d'y rajouter un touche de modernité. Notamment sur les refrain plus travaillés (mais toujours aussi entraînants comme Power of the People).

Il est tout aussi possible d'aborder la place des soli guitares présents sur les différents titres et respectant avec grâce la tradition imposée par des personnes comme Angus Young, Slash, Rickey Medlock.

On sent la volonté de faire perdurer cet esprit par le respect des codes. Psychics est moderne dans son rythme et son chant mais reste indéniablement ancré voir cimenté grâce au jeu de guitare dans le Rock n Roll. C'est également sur ce titre que l'on découvrira un solo très Slashy, wah wah, double bend...

Les thèmes abordés restent aussi les mêmes que ceux des 80's, les titres des morceaux parlent d'eux même, Old Train, Sweet Mountain River, Oh Lord, My Love is True...

Nous n'avons pas encore cité Led Zeppelin (même si notre cher ami Plant apparaît au dessus), le titre For the Sun pourra vaguement rappeler un certain Still I've Been Loving You.

On y découvre la technique qu'ont les musiciens à faire planer un morceau calme, lent. Brandon Bliss (claviers) et Steve Kiely (batterie) font perdurer ce voyage avec brillance et comme on l'attendait, une bonne transition solo.

Malheureusement, comme vous vous en doutez peut-être... le « déjà vu » ou « déjà entendu » est au rendez-vous. Malgré une musique et une technique agréable et performante, le groupe ne se démarque pas par son style et reste dans la continuité de ce que l'on connaît... critique négative ou bien positive selon ce que vous viendrez chercher en écoutant les Monster Truck.

De plus, attention à ne pas sortir un album où les titres peuvent être confondus... Car on garde toujours le même code musical, les mêmes sons, les mêmes rythmes, les mêmes intonations de voix qui peuvent faire décrocher l'auditeur.

Dans l'ensemble, on gardera une bonne appréciation de Furiosity qui aura su garder et respecter la vague Rock n Roll des anciens. Mais le manque d'innovation et d'originalité ne garantira pas le succès de cette production. Gardons l'esprit Rock, et saluons nos amis Canadiens !