Ormyst - Arcane Dream

C'est en mars 2017 qu'Ormyst sort son premier album: Arcane Dream. Un album de Symphonic Prog Metal donc! Doux et puissant à la fois frôlant parfois le Power Metal. Laissez vous subjuguer et envolez vous avec ce jeune groupe français, ma fois, très prometteur.

 Line Up:

Sophia Lawford : chant

L. Brandon : clavier

Sébastien : Guitare

Donovan :  Batterie

Yvann : Basse

C'est M et O Music qui s'occupe de la production D'Arcane Dream. Rapidement on pourrait dire que le groupe propose un Metal Symphonique si bien orchestré qu'on a l'impression d'être bercé et transporté vers les nuages par la musique. Dirigé par la douce voix claire de Sophia Lawford et par un clavier qui varie agréablement entre acoustique et sonorités electro on pourra reconnaitre des inspirations tel que Nightwish, Epica ou bien Dream Theater ou encore Stratovarius. Mais les français nous montre qu'ils ont plus d'un tour dans leur sac pour ce démarquer de la masse.

Les cinq protagonistes qui composent ce groupe ont beau être jeunes, il ne manque pas d'audace. Le groupe à beau s'inspirer de grands groupe de Metal Symphonique et de Metal Progressif le résultat est d'une étonnante originalité, car Ormyst a su fusionner habilement les deux genres, mais ce qui les démarque le plus, c'est sûrement ce tour de passe-passe qu'ils ont accomplit en greffant cette touche de Power Metal au goût si léger et si complexe à la fois. Mais ce n'est pas le genre d'Ormyst de s'arrêter en si bon chemin. Car, fait rare dans le monde pourtant développé du metal, la guitare n'a pas le rôle d'instrument principal, il est relayé en seconde position derrière le clavier dont je parlais plus tôt. C'est ce dernier qui va venir orchestré les titres, leur donner une ambiance et un rythme, variant les tonalités. Les sonorités qu'il apporte sont sûrement en partie responsable de cet aspect qu'a l'album. Cet aspect de "BO de jeux vidéo" qui ne saura vous échapper si vous êtes familier aux univers héroïque fantaisie. L'harmonie des morceaux nous envoie directement dans un univers fantastique peuplé de peuple étranges et animé de magie et de bêtes légendaires... Mais si l'on en revient à nos moutons on pourra noter qu'il est on ne peut plus agréable d'écouter l'album dans l'ordre des morceaux et de ce laisser porter par les courants des rythmes, des sonorités et des ambiances que nous offre cette continuité de titres qu'on pourrait presque raccrocher les uns aux autre pour ne former qu'un seul et même morceau, ô combien grandiose.

 

En définitif, Ormyst est un groupe qui nous porte sur un nuage de saveur musical, brisant tout les clichés sur la violence du Metal, il prouve qu'avec puissance, on peut apporter une douceur inédite sans pour autant que l'un n'empiète sur l'autre. Ce groupe ne mérite que d'être encouragé pour ces projets futurs, en espérant qu'ils rencontrent le succès qu'il méritent à la clé.