Psykup - Le Temps De La Réfléxion

 

Avis à tous ceux qui ne connaissent pas encore Psykup : le groupe borderline toulousain est de retour et réédite son premier album Le Temps De La Réflexion sous le label Klonosphere (Trepalium, Hypno5e, Flayed). Cette réédition est agrémentée d'un second CD où se côtoient la démo Sors La Tête ainsi que quelques titres lives. Avec à la clef un titre inédit à découvrir en bonus.

 

Line-up:

Julien Cassarino (voix, guitare)

David "Vidda" Castel (guitare)

Julian Gretz (basse)

Brice Sansonetto (batterie)

Matthieu Miegeville (voix, triton)

 

Psykup appartient à ce genre de groupes dont la personnalité est parfaitement singulière. Influencés par des pointures telles que Strapping Young Lad ou System Of A Down, les toulousains ont donné un nom à leur style musical si particulier, il s'agit de "l'autruchecore", faisant référence à leur chanson "l'Autruche" qui a fait décoller la carrière du groupe. Après cinq ans d'absence, le groupe s'est reformé à Toulouse lors de l'anniversaire de l'association Jerkov en 2014. La réédition du Temps De La Réflexion ainsi qu'une tournée prévue un peu partout en France annonce le retour massif de Psykup en 2016.

L'édition agrémentée du premier album des toulousains sorti en 2002 est l'occasion idéale de découvrir ou rédecouvrir une production hors-norme aux accents très riches, qui se démarque précisément de tout ce que l'on peut écouter dans le paysage français actuel. Fort de onze titres, Le Temps De La Réflexion est très éclectique. Des morceaux tels que "Libido" ou "Insipid" sont violemment délicieux. Les guitares sont dures, sales, heavy et le chant se fait planant, sensuel (on pense à Deftones par moments) tout comme il peut être furieux, complètement agressif et déroutant. Il y a chez Psykup un magma de tout ce que l'on a pu aimer un jour dans le metal des nineties, avec ce petit quelque chose en plus qui fait que le groupe a résisté à la mort du neo-metal et des riffs grunge. Un des autres aspects qui assure le succès du combo et assied son mérite est son chant très hétéroclite, qu'il emprunte à Molière ou à Shakespeare. En effet, des pépites telles que "La Peur Du Vide" ou "Martin X" révèlent une sensibilité poétique supplémentaire, toujours traitée avec panache qu'il s'agisse de sujets graves ou d'un second degré assumé.

Le second CD de cette édition bonus nous renvoie presque vingt ans en arrière, grâce à trois titres lives enregistrés en 1999, alors que le premier EP Sors la tête n'était pas encore sorti. L'énergie fusionnelle et carbonique d'un groupe en devenir se manifestait déjà par le décapant "Time & Space" et le démoniaque "Insipid". Growl dégueulant, fûts martelant, tous les ingrédients de la démence sont ici présents. Les aficionados auront également le plaisir de découvrir "Syk' your mind", morceau qui n'est édité sur aucun album. Enfin, ceux qui n'étaient pas en possession de Sors La Tête (sorti avec le label Antistatic qui regroupe des formations telles que Sidilarsen ou Leiden) pourront découvrir les créations initiales de Psykup avec au menu les balbutiements déjà prometteurs de "L'autruche".

Cette réédition du Temps De La Réflexion est un bon prétexte pour découvrir un excellent groupe parfois oublié de la scène française et inciter de nouveaux fans à aller saluer ses honorables prestations live. Néammnoins, les auditeurs qui suivent Psykup depuis ses débuts et possèdent ses millésimes risquent de rester sur leur faim, tout en ne perdant pas espoir que cette réédition soit en réalité un simple entremet avant le prochain album.