Scores - On the Road

Scores est un (très) jeune groupe de Hard Rock Français qui présente son premier EP On the Road sortie en 2014. Les musiciens ayant à peine 17 ans, balancent une musique relativement proche des pères du genre. On notera les influences « classiques » de cette formation : Led Zeppelin, Iron Maiden, Black Sabbath, AC/DC etc...

Line up :

Benjamin : Chant
Simon : Guitare&Choeurs
Léo : Guitare&Choeurs
Timothée : Basse
Nicolas : Batterie

On entame notre écoute avec le premier morceau de cette production, qui n'est autre que le titre éponyme On the Road. Le moteur est en route, et les premiers riffs sont croisés entre du pur AC/DC et G'n'R. Le jeu du trio guitare/basse/batterie est fidèle aux codes classiques du registre. La voix de Benjamin est marquée par la jeunesse de ce dernier. Cependant l'accent français sur le chant anglais dénature un peu la prestation qui manque de justesse sur certains passages. Mais nous restons sur de l'auto-prod et la jeunesse du band pourra excuser ce premier essai.

On retiendra de cette piste une longueur plutôt inhabituelle pour ce type de musique (plus de 5 minutes).

Airbourne est considéré comme la relève des papas Australiens avec la similitude de leur musique. (souvent pointée du doigt pour la trop proche ressemblance). Les Scores n'en sont pas loin dans le sens où, leur musique est un reflet « made in France » de cette situation. Hammer of Life viendra confirmer cette impression.

Cependant, il sera intéressant de souligner la maîtrise instrumentale de ces jeunes artistes.

Hells Bells ou comment dire... Love in Hell, prend position en avant dernière place. Ce rapprochement avec ce morceau mythique se fait naturellement avec l'introduction.

Soyons clair, une chronique est faîte pour pointer du doigt ce qui va et ce qui ne va pas, dans un sens critique. C'est pourquoi je reviens à nouveau sur la performance du chanteur Benjamin. On comprendra que le timbre de voix est dû à son jeune âge. Mais le manque de justesse et cet anglais trop « approximatif » fait passer le groupe Scores de « groupe en devenir » à « petit groupe sympas ». Et c'est bien dommage quand on écoute toute l'instru et que l'on remet cet EP dans son contexte.

Cela étant dit, Love in Hell est le morceau auquel j'ai le plus accroché.

C'est déjà la fin, Come Back to the Grave (très Scorpion/Slash dans ses soli) vient poser définitivement une touche finale à cette production. Ceci me permettant de souligner une ultime fois les références et influences présentent dans la musique de Scores.

Les Scores proposent un premier EP intéressant dans sa sonorité et ses multiples références au Hard Rock. Grâce à une cohérence instrumentale le groupe pose un premier pied sur le chemin de la reconnaissance. Cependant, on appréciera plus de justesse, de maturité, et une meilleure maîtrise de la langue pour que le chant devienne le point fort ! Keep Rockin' !