Suns Of Thyme - Cascades

Après s’être fait la main au détour d’un split album en compagnie de Odd Couple (projet parallèle de Jasha Kreft - Drums et Tammo Dehn - Synths), Suns Of Thyme sort deux ans après Fortune, Shelter, Love and Cure son second Album intitulé Cascades.Formé à Berlin en 2011, Suns Of Thyme est un des fières représentants de la scène Rock Stoner Allemande aux enivrantes saveurs psyché.

Tobias Feltes - Guitar, Vocals
Tim Hoppe - Guitar
Jens Rosenkranz - Bass
Jascha Kreft - Drums, Vocals
Tammo Dehn - Synths, Percussions

La musique de Suns Of Thyme se nourrit tour à tour d’ambiances froides où la basse prend une place prépondérante traçant des lignes implacables et mélodiques (on pense à Simon Gallup de The Cure ou Peter Hook de Joy Division), d’évolutions thématiques ou la nuance des thèmes instrumentaux confère à Cascades un ton Prog Rock plutôt original. Les titres comme «Intuition Unbound», «Do or Die» où «Schweben» sont de véritables hymnes, amenant transcendance et nous plonge dans un état contemplatif certain. Les atmosphères prennent vraiment le temps de se poser pour mieux combler nos oreilles.
Travaillées autour d’un chant incantatoire à la frontière de la Cold Wave, la musique des Suns Of Thyme envoute, hypnotise l’auditeur de bout en bout.
L’ombre de Ian Curtis et du Bowie des seventies plane sur cet album, associant un contenu d’une inventivité rare et le parti pris de la mélodie et des ambiances avant tout.
Le groupe développe un sens du Rock à la fois personnel et addictif puisant dans des références situées entre les Sixties et les années 2000.
Suns of Thyme offre avec cet album un feux d’artifice émotionnel, ce dernier étant beaucoup plus ouvert musicalement que son prédécesseur, offrant par la même une lecture et une écoute nettement moins linéaire.
S.O.T réussit avec talent et inventivité à associer des styles que l’on pourrait croire trop fermé sur eux-mêmes et ceci représente une vraie réussite en terme de compositions et d’envie de ne pas rester assis sur des certitudes stylistiques. Cascades est album riche, complexe, où Suns Of Thyme donne la pleine mesure de leur talent et la capacité qu'ils ont eu de tirer la moelle de leurs ainés musicaux et d’en faire leur propre monde. Au cœur de ces quatorze titres, ils nous proposent un savoureux panel d'émotions dans lequel il est plus qu’agréable de se perdre. 

Cascades est un LP à tiroirs car sous une apparence froide et hermétique se cache un album au combien attachant et qui ne lasse aucunement, au contraire, les titres vivent et se dévoilent écoute après écoute s’insinuant dans notre cortex pour mieux le satisfaire et combler d’aise nos sens avides de plaisir. En cette période d’examen... Mention très bien!