The Unguided - Lust And Loathing

Line-up:

Richard Sjunnesson – Chant
Roland Johansson – Chant et guitare
Roger Sjunnesson – Guitare et claviers
Henric Carlsson – Basse
Richard Schill - Batterie

Déjà un troisième album pour un groupe qui n’est pas forcément connu du grand public, même dans la sphère metalcore. Et pourtant, dès les premières notes d’"Enraged", ce type de mélodies nous dit pourtant vaguement quelque chose. Ces voix, ces guitares, ce son… mais oui, c’est du copié/collé de Sonic Syndicate, en un rien plus groovy ! Normal : les trois membres fondateurs de The Unguided sont des anciens de Sonic Syndicate, ceux de la bonne époque à savoir les deux frontmen Richad Sjunnesson et Rolan Johansson ainsi que le guitariste Roger. Jhon Bengtsson, batteur de Sonic Syndicate, était même le batteur du premier disque. C’est dire la ressemblance qu’il y a entre ces deux formations…


Si Sonic Syndicate avaient continué sur la même voie de leurs premiers disques, voilà sûrement à quoi cela ressemblerait maintenant. The Unguided contient tous les mêmes clichés : un melodeath typique suédois pour adolescents, des structures de morceaux assez prévisibles, des voix mélangeant moments cri et chant digne de l’Eurovision, quelques rythmiques et des solos à chaque morceau rappelant plutôt du power metal (c’est un groupe scandinave quand même) et même l’ajout de quelques petites touches electro. "Black Eyed Angel" et "Kings Of Clubs" en sont les exemples les plus flagrants.


Derrière ce listing de clichés, que vaut vraiment ce troisième opus des Suédois ? Pas grand-chose, serait-on tentés de dire. Cela aurait été un premier disque, on y aurait vu un certain potentiel, comme ce fut le cas avec le très agréable Love And Other Disasters, troisième disque de Sonic Syndicate. Mais ici, avec deux albums déjà sortis et leurs antécédents dans leur groupe précédent, c’est dramatique de voir à quel point le groupe n’a pas évolué.