The Winged Seahorses - Existence

The Winged Seahorses est un groupe nancéien de deathcore composé en 2011 et formé de Léandre au chant, Nim à la basse, Steven (qui a remplacé Cyril depuis septembre 2012) à la guitare et enfin de Pierrick à la batterie.

Après des débuts death metal, ils s’orientent vers un son plus deathcore tirant sur le djent et en profite pour enregistrer leur premier maxi « Existence » au studio DIH PROD (Deep In Hate, l’Esprit Du Clan) aidé de Julien Delsol et de Nicolas Bastos.

Et l’on peut décemment dire qu’à l’écoute de ces 7 titres nous n’avons pas le temps de nous ennuyer entre les riffs Djent, les breakdowns typiquement Deathcore et ce chant death hargneux, visceral et soulignons-le en français .

Le chant parlons-en, bien que bon et nerveux à souhait on peine parfois à bien les comprendre. Paroles non dénuées de sens au demeurant, peut-être faudrait-il chercher à comprendre le sens de ce mixage final mettant l’accent sur les instruments. Ce qui est quelque peu dommageable vu que le chant en français est largement délaissé dans le deathcore héxagonal.

L’ambiance générale est froide voire glaciale (les hivers lorrain peut être)  un peu à la Fear Factory  pour le côté mécanique mais l’on peut citer également Meshuggah par certains aspects (la polyrythmie et la sensation de croiser un rouleau compresseur).

Les lorrains de The Winged Seahorses nous ont donc sortis un premier bel effort qui envoie une bonne dose de Deathcore lourd, profond et froid comme l’acier, pas exempts de défauts mais vite oubliés à l’égard de la jeunesse du groupe.