Toward the Throne - Demo

Je vous propose aujourd’hui de découvrir Toward the Throne, un groupe alsacien fondé assez récemment. Il s’agit ici de leur première démo composé de trois titres.
La première chanson, The Divine Immensity nous donne le ton de l’album. On a affaire ici a du mélodique death pur et dur se basant sur une alternance entre le côté atmosphérique du clavier, qui crée une ambiance assez sympathique, qui vient contraster avec le côté bourrin du reste des instruments. On peut déjà remarquer le niveau technique plus que satisfaisant des musiciens.

On ne change pas une équipe qui gagne, c’est donc logiquement que le titre suivant Mourning Masquerade continue dans la même lignée. On retrouve cette même énergie palpable, des riffs bien typés mélo death, cette même partie de clavier au milieu et une bonne harmonisation des différents instruments. Le tout sans pour autant tomber dans la copie, même si on reconnaît assez facilement le style du groupe.

Le troisième et dernier titre The Death of the Sun marque une rupture avec les deux premières. On y retrouve l’utilisation de chant féminin, bien exécuté par ailleurs, pour la majeure partie de la chanson, et une légère prédominance du clavier et de la batterie. Ce mélange offre une facette symphonique à la démo, qui n’est pas désagréable. Car même s’il semble que l’on s’éloigne un peu du style musical des deux autres compostions, le groupe réussit à faire le lien avec ses deux précédentes chansons.

Il ne s’agit ici que d’une première démo qui n’est certes pas très longue, mais il s’agit d’un très bon début pour une nouvelle formation. Le groupe réussit en effet à bien mélanger les sonorités death avec les sons plus posés que ce soit au niveau du clavier ou encore l’enchaînement des riffs.

Le seul bémol est la qualité de l’enregistrement, pas mauvaise pour de l’auto production, mais qui semble retirer de l’agressivité au disque, ce qui est dommage, bien qu’elle rajoute un côté underground qui peut plaire à certains.

Ce qui est sûr, c’est qu’on a ici un groupe avec un potentiel certain et des bonnes idées, à eux de savoir s’imposer et de se faire plus connaître, ce que j’espère faire ici.