ToxPack - Schall Und Rausch

Un 8ème album de ToxPack pointe le bout de son nez en Mars 2017. Fidèle à leur style Punk Rock, Les allemands saurons nous régaler par ce nouvel opus, un peu à l'ancienne mais pleins de renouveau. La recette qui fonctionne depuis 2001 ne perd pas sa saveur.

 

Line up:

Daniel Schulz - Chant

Thomas Radmacher - Guitare

Erik Henning - Guitare

Stephan Zebisch - Basse

Olivier Von Prondzinsky - Batterie

 

Les allemands attaquent l'année 2017 en sortant leur nouvel opus: Schall Und Rausch, et sont chez Napalm Record ce coup si! Signe qu'il passent dans la cour des grands! Le groupe est accompagné d'un nouveau Batteur qui vient remplacer Hinni Hammer fin 2014, après la sortie de Friss!, leur précédent album.

Ce qu'on remarque chez ToxPack, c'est tout d'abord leur cohésion. Ils dégagent une harmonie entre tous les instruments qui fera penser à une "vieille bande de copains". Chaque instrument est présent sans empiété sur les autres, chacun a sa part du gâteau, un équilibre plaisant dans lequel il est agréable de voir que personne n'a été laissé de côté. Daniel Schulz à l'audace de chanter en allemand, quand on sait que beaucoup aurait préféré chanter en Anglais pour mieux s'exporter il est agréable de voir que certains irréductibles résistent encore et toujours! Ce chant en allemand donc, que certains décrivent juste comme une langue agressive apporte ici un charme que peux d'autres langages aurait pu apporter. Un choix judicieux qui montre aussi que le groupe est fier de ses racines.

Si le groupe est décris comme un groupe Punk Rock, la plupart des titres nous laisse perplexe sur ce sujet. Le groupe à effectivement un style et des paroles dans un genre plutôt Punk, la voix du chanteur nous envoi aussi sur cette voix,  mais parfois, les instruments ne nous disent pas la même chose, les sonorités sont proche du Heavy Metal. On ce retrouve face à un groupe qui sait mélanger le Punk et le Metal! Un fait encore très rare mais sacrément appréciable. C'est l'une des complexités qui rend ToxPack unique.

En bref, cet album est captivant et entrainant, une seule écoute suffit à nous mettre dans l'ambiance si particulière, mélange entre Rock, Metal et Punk, que sais nous offrir ToxPack. La sortie régulière d'album depuis 2001 n'a aucun mal à fidéliser les publique de cette bande dont on n'attend plus qu'une chose: Une tournée en France, pour pouvoir profité d'un live de ToxPack en bonne et dû forme!