Valient Thorr - Old Salt

Valient Thorr, groupe américain de Rock’n’Roll nous dévoile son nouvel album Old Salt, produit par Napalm Records. Le groupe quitte donc Volcom Entertainment, label qui l’a propulsé sur le devant de la scène et permis d’arrêter leur travail respectif pour se lancer totalement dans la musique. De par l’écurie Volcom, Valient Thorr a pu tourner énormément et se forger une réputation live, puisqu’ils ont fait notamment 272 concerts durant l’année 2006. Ce qui est assez impressionnant. On a donc hâte de voir si le groupe est aussi bon et procure autant d’énergie avec ce dernier opus qu’en live.

Line-up :

Valient Himself - chant

Eidan Thorr - guitare

Storm Thorr - basse

Deimos Thorr - guitare

Iggy Thorr - batterie

Avec Old Salt, dont la pochette reflète bien l’univers délirant du groupe, Valient Thorr sort un album totalement Rock’n’roll. On peut dire ce qu’on veut et qualifier la musique du groupe de Rock Stoner, de Southern Rock etc, au bout du compte ça pue le Rock à plein nez et les chansons ne laissent pas indifférent. En nuançant légèrement, il n’y a rien de révolutionnaire dans la musique de Valient Thorr mais ça a le mérite d’être pêchu, d’avoir l’esprit Rock’n’roll et de faire bouger les têtes. Et il faut le dire, on ne s’ennuie pas durant l’écoute des onze morceaux qui composent cet album. Toutes les chansons du groupe sont différentes ce qui permet d’avoir un album diversifié qui ne tourne pas en rond, tout en gardant cet esprit et ce ton rock dans l’âme sur chacune des compos.

Valient Thorr sait aussi jouer sur le côté un peu plus lourd et lent dans ses morceaux avec de soudaines accélérations sur certaines mesures, comme par exemple sur « Worm Up ». Ou encore « The Trudge », un titre très lent et lourd avec une bonne touche groovy. Appuyé sur les couplets par des passages basse/chant qui sont au premier plan et donnent une ambiance pesante à cette partie. Et justement c’est aussi ce côté disons minimaliste qui fait le charme du groupe, les musiciens n’en mettent pas partout et font le taf comme il faut. On retrouve aussi dans les différentes chansons une partie ou chaque instrument à « son petit moment » mis plus ou moins en avant. La section rythmique basse/batterie donne un groove phénoménal aux compositions. Les chansons sont entraînantes, dynamiques et bien rentre dedans avec un gros côté Rock’n’Roll. La voix est utilisée comme un vrai instrument avec des variations, et des passages en cœur qui viennent donner encore plus d’attaque et de peps à la chanson. Du côté du son, le mixage est super propre, on entend distinctement tous les instruments. Ce qui est très agréable car on n’a pas à forcer l’oreille pour différencier et comprendre exactement ce que font la guitare, la basse et la batterie. Valient Thorr nous fait aussi une petite interlude de deux minutes à la guitare acoustique avec « Linen Maker ». S’en suit un excellent morceau, « The Shroud » qui regroupe quelques facettes du groupe.

Au final, Valient Thorr a trouvé la bonne recette et nous sort un nouvel album ultra Rock’n’Roll. Old Salt, nous propose des chansons diversifiées qui ont chacune un certain charme. Si vous aimez, pour aller plus loin encore que l’album, il faut voir Valient Thorr sur scène. Le groupe est aussi un groupe de live qu’il faut absolument découvrir et qui délivre une énergie folle.