Versus You - Moving On

Versus You est un groupe aux ascendants emo pop-punk qui a parcouru un beau bout de chemin déjà depuis sa création en 2006. Ayant la particularité et la malédiction de changer constamment de batteur ( 4 fois!), cela n'a pas découragé le quartette qui a acquis une renommée outre-atlantique en tournant aux côtés de pointures telles que Jimmy Eat World, Black Flag ou NOFX. Moving On est enregistré en 2012 mais ne sort dans les bacs français qu'en 2014 sous le label Flix Records, après 3 précédents albums.

Line-up:

Eric Rosenfeld (chant, guitare)
Dario Bruno (guitare, choeurs)
Giordano Bruno ( basse)
Jerry Kirpach (batterie)

Après les trois premiers albums Marathon en 2006, This Is The Sinking en 2008 et The Mad Ones en 2009, Versus You produit Moving On en 2012 (où il ne paraît en france qu'en octobre 2014!). Le plus californien des groupes luxembourgeois fait son retour triomphant en tournant en Angleterre et en France.

When It All Goes Down est à l'image des morceaux pop-punk comme on les aime, à mi chemin entre Blink-182 ou Sum 41, car la voix éraillée du frontman n'est pas sans nous rappeler celles de Tom Delonge ou Deryck Whibley. Les riffs sont fidèles à nos teen-movies favoris du milieu des années 90's et 2000, alors à l'écoute d'un tel album, un inévitable sentiment de nostalgie nous envahit. If The Camels Die, We Die possède l'énergie d'un bon punk-rock comme on les aime, simple et abrasif, percutant en live sur des refrains qui ne vous sortiront pas de la tête"we gotta get' movin' on" reprenant le titre du cd.

 A Way With Words tient un peu plus de la balade pop-punk punchy, comme en raffolent The Academy Is et All American Rejects. Très court et incisif (aucun titre n'excède les trois minutes), le morceau s'insère dans votre esprit, et vous vous mettez à le siffloter inconsciemment. Bien sûr, tous les publics n'adhèreront pas, et les adeptes du punk pur et dur pourront renier cette version contemporaine édulcorée qui ravit aux adolescents, mais franchement, Versus You est un facteur de bonne humeur. On The Town redouble en efficacité, et en adrénaline, et vous en ferez votre réveil matin sans broncher.

Be Better Than Me a été le premier titre de cet album révélé au public. Très poppy et mélancolique, la chanteuse suédoise Hannah Smallbone (aux accents de The Pierce) s'est invitée pour un duo tout en douceur qui, sans doute, séduira un public un peu plus large. Le rythme est une fois de plus, taillé pour ne pas vous quitter, et c'est un single qui donnerait un peu de fraîcheur aux ondes radiophoniques. Un clip a été réalisé à cet effet. Avec Skinny & Distracted, nous retrouvons un bon pop-punk bien gras et couillu comme on les aime. Les fans de NOFX auront sans nul doute apprécié ce band en première partie. One That Can See met en valeur une basse pour une voix plus éraillée encore. Ce morceau est un des plus convaincants de l'album et pourrait être le futur emblême explosant les enceintes d'un skate-park. Un titre fort, inhérent à la rage de vivre, et il en est du même acabit pour Stay Down Stay Strong, au titre lourd de sens.

Kitchen-Sink Drama plaira aux aficionados de I Am The Avalanche. Toujours aussi électrique, efficace pour parfumer les gigs de sueur libérée, à l'image des paroles et des solos furtifs, fébriles. 30 Pills et Still I Persist continent sur cette même lancée, l'auditeur n'a pas le temps de respirer, juste celui de se lâcher et de sauter, en criant. Versus You sera parfois accusé de ne rien inventer et de piocher dans tout ce qui a déjà été exploité dans le genre, mais s'il y a bien un leitmotiv qu'on ne pourra pas lui e

L'album se conclut sur une ode à l'amitié avec You Are My Friend. Plutôt soft, le morceau pourra rejoindre Be Better Than Me pour avoir le temps de souffler, le temps d'une courte pause.nlever, c'est: CARPE DIEM!

C'est un retour réussi pour Versus You avec Moving On qui se complaît dans ce que le groupe réussit le mieux, à savoir un pop-punk aux accents emo et indie sans prise de tête et conçu pour les bons vivants. Ecoutez ce cd et quelle que soit la saison, que vous soyez en hiver au coin de feu ou en automne et que chaque groupuscule de feuille s'apprête à lâcher prise, et bien vous vous sentirez brûlant, comme un soir d'été où l'on fait griller des chamallows au feu de camp avec la gratte derrière en accompagnement.