Walnut Grove DC - Walnut Grove DC

Aujourd'hui je ne change pas de registre depuis Glowsun, je reste dans le stoner underground pur et dur, celui qui fait trembler les murs.

Walnut Grove DC, un groupe rochelais composé d'un batteur ,d'un bassiste et de deux guitaristes chanteur de stoner rock a sorti son premier LP éponyme. Le groupe a assuré une tournée de promotion, passant notamment par l'ouverture du metal corner au hellfest ainsi que des premières parties de groupes français notables tels que Lofofora, Klone, Hacride, As They Burn, Gorod, 7 Weeks et The Elderberries.

Bon aujourd'hui je fais dans l'originalité, la pochette arborant l'intérieur d'une vieille mercedes, je vais aborder cet album comme un voyage. Celui ci commence à toutes vitesses avec Burn Inside qui nous propose un chant plus typé sludge que stoner, le refrain et lourd et s'impose harmonieusement entre mid-tempo et groove (forcement c'est dans le nom), plutôt efficace. Deuxième étape du voyage, In God We Trust dont le riff ferait penser à The Sword, en plus lourd et plus crade. Le riff en mid-tempo affirme clairement l'influence du rock psyché avec sa répétition permanente. Les couches de guitares sont quand à elles bien réussies. Troisième étape, un de mes coups de cœur sur cet album:Wait In Vain. Un riff simple, bien lent et stoner appuyé dans les règles de l'art par la batterie. Quatrième étape, Mona Lisa, moins enthousiasmante que les autres, la faute à un chant qui serait meilleur plus doux à la manière de Truckfighter ou Black Stone Cherry. La cinquième étape ressemble à la précédente malgré un très bon riff psyché, le chant devrait ici etre plus puissant et mélodique comme l'aurait fait un Phil Anselmo avec Down. La sixième étape paraît en dessous de l'ensemble (qui reste bon) malgré un chant sludge et des moments plus groove. Dernière étape de ce voyage réussi, Nurse From Hell avec un riff semblable à celui du premier morceau et un couplet très bien géré  clôt un ensemble assez homogène.

En bref, le son est bon, lourd, chaud et bien vibrant, seul le chant et certains arrangements à la guitare sont à améliorer par moment. Un bon 7,5/10 dans son genre.