Zlang Zlut - Crossbow Kicks

 

Moins de deux ans après son premier album éponyme, le duo (contrebasse, batterie) suisse Zlang Zlut (qui signifie « Trop long, trop puissant » en suisse) revient avec un deuxième essai toujours chez Czar Of Crickets (Gurd, The Burden Remains, Claw...). Ils avaient pu défendre ce premier essai en première partie de Karma To Burn en septembre, octobre 2014. Un Crossbow Kicks pour lequel ils ont déjà joué dans leur beau pays et le nôtre en janvier dernier.

La première chose qui ressort du duo c'est l'aspect brute de décoffrage de leurs compositions. Finalement Zlang Zlut n'est qu'un groupe de rock'n'roll simple et efficace, proposant des chansons courtes à la structure classique. Alors que les deux bonhommes viennent de la musique classique justement (ils enseignent tout deux dans une grande école suisse), ils veulent ici s'éclater dans un groupe de rock sans fioritures. Pour autant en terme de son la contrebasse de Beat Schneider apporte une distorsion, un son qui fait la personnalité du combo, les empêchant de donner dans de grandes mélodies ou des solos rappelant les guitar-heros des années 80 (bien que l'on trouve quelques solos au court de l'album). L'instrument fait à la fois office de guitare et de basse, les fréquences graves restant prépondérantes. Pour preuve lorsque le duo donne montre sa facette la plus progressive sur « Now », il donne dans un rock bruitiste dans lequel la contrebasse créé des paysages distordus et lancinants ; réussissant l'exploit de ne pas oublier la mélodie dans l'ensemble. Au rang des essais (réussis) on trouve aussi « Everlasting Dream » et son ambiance groovy et électronique.

La production très cru donne une approche presque punk à l'ensemble alors qu'on ne trouve pratiquement aucun arrangement qui enrichirait la base contrebasse, batterie, chant. Très peu de choeurs sont à signaler et cela ne manque pas vraiment, l'un des points forts du groupe étant la voix mélodique et délirante de Frank Lorkovic (batterie, chant). Fort de l'expérience acquérie avec le premier album et la tournée qui l'a suivie, le duo a poussé tous les aspects de sa musique pour un résultat bien plus mature. Si l'éponyme se montrait déjà riche en titres efficaces qui restaient bien en tête (« Mad », « Rock It Down » « Raptor »...), ce Crossbow Kicks l'est encore plus. Difficile cependant de ne pas être parfois gêner par l'influence énorme d'AC/DC sur la musique des suisses, les riffs de « Hit The Bottom », « Shake Me Up » ou encore « Little Demon » auraient pu sans aucun doute possible sortir des guitares des frères Young. De même l'aspect délirant est ici bien plus présent que sur Zlang Zlut, son label allant jusqu'à rapprocher le groupe de Faith No More. Une comparaison quelque peu tirée par les cheveux malgré les placements vocaux « foufou » et le timbre parfois nasillard de Frank (« Hit The Bottom », « Freedom Is A Bitch »).

Le but de Frank et Beat est extrêmement simple et il faut avouer que le groupe a de nombreuses qualités. Alors si vous êtes prêts à découvrir du rock'n'roll on ne peut plus simple et efficace relevé par un son atypique il n'y a pas de raison que vous soyez déçus. Ceux qui ont découvert le duo il y a deux ans découvriront un disque bien plus mature et réussi encore qui avec des titres comme « Shake Me Up », « Little Demon », « Get Down » qui rappelle quelque peu Danko Jones se révèlent assez addictifs. Encore un bon point pour le paradis fiscal !